Eric Drouet annonce qu'il va porter plainte contre Christophe Castaner

Eric Drouet, l'une des grandes figures des gilets jaunes en Île-de-France, a annoncé mercredi matin au micro de RMC qu'il allait porter plainte contre le ministre de l'Intérieur pour dénonciation calomnieuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gilet jaune Eric Drouet n'a pas mâché ses mots contre Christophe Castaner mercredi matin au micro de l'émission Les Grandes Gueules de RMC. "On a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre le ministre de l'Intérieur", a-t-il affirmé.

Appel à un "soulèvement sans précédent"

Christophe Castaner avait déclaré mardi vouloir que des poursuites soient engagées contre le gilet jaune Eric Drouet. Ce dernier avait écrit un communiqué - effacé depuis - sur le groupe Facebook "La France en colère !!" où il appelait à un "soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires" après la blessure à l'oeil d'un gilet jaune samedi 26 janvier. Des propos néanmoins tempérés lundi sur un Facebook Live où Eric Drouet disait que "le mot "soulèvement" était de trop", et réaffirmait le pacifisme de son action. 

Des propos relevant de "l'infraction pénale"

"Cette dernière déclaration relève à mon sens de l'infraction pénale. Nous ferons ce qu'on appelle un article 40 pour que le procureur décide s'il veut poursuivre ou pas. Vous vous rendez compte qu'il appelle à utiliser de nouvelles armes alors qu'aujourd'hui il y a des cocktails Molotov ?", a avancé le ministre au micro de BFM TV mardi. 

Christophe Castaner a également affirmé que la grenade de désencerclement qui a touché à l'oeil Jérôme Rodrigues avait été lancée "conformément aux usages", soit au sol. Une enquête est néanmoins en cours pour déterminer les circonstances exactes des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information