Manipulation de pétards et d’artifices, brûlures lors des barbecues, les blessures des mains sont fréquentes en cette période de l’année. La préfecture de police de Paris et les centres SOS mains appellent à la vigilance.
Près de 2 millions d’accidents de la main sont recénsés chaque année en France. Selon les centres SOS Mains, dans la majorité des cas ils arrivent dans les usages de la vie courante. L'été demeure une période où les mains peuvent être exposées aux accidents : les risques de brûlures lors des barbecues mais aussi les blessures liées aux engins pyrotechniques sont plus fréquents.
Une campagne de prévention régulière
La préfecture de police de Paris mène une campagne de prévention autour de l’utilisation des pétards et mortiers d’artifices. Leur vente est interdite car leur manipulation reste dangereuse.
#StopMortiers | 🧨❌ en cette veille du #14Juillet, nous rappelons que l'utilisation des mortiers d'artifices est proscrite 🇫🇷
— Préfecture de Police (@prefpolice) July 13, 2024
⚠️ Risque pour vous, menace pour les autres : pétards et mortiers d'artifices provoquent chaque année de nombreux accidents. pic.twitter.com/7C7mWOTZ4V
Le Préfet de Police de Paris a édicté un arrêté le 8 juillet 2024 réglementant temporairement la détention, le transport et l’utilisation de ces articles pyrotechniques.
Des blessures graves et irréversibles
Chaque année à l’occasion du 14 juillet, les centres SOS Mains, des services hospitaliers spécialisés dans le traitement des pathologies des membres supérieurs, constatent un pic d’accidents.
Dans le jargon médical, les professionnels l’appellent la « main de pétard ». Lorsque l’engin explose dans la main, les nerfs, les tendons mais aussi les os sont généralement touchés. Les lésions peuvent être graves et provoquer des mutilations. Le visage peut également être atteint et les exploisons représentent un risque pour l'audition.