À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), un conseil municipal extraordinaire a mobilisé les habitants. Ils veulent maintenir l'interconnexion entre les futures lignes 15 Est et Sud.
À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), depuis maintenant deux ans, le centre-ville accueille un grand chantier. La ville doit accueillir le futur métro du Grand Paris.
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Mais cette opérabilité est aujourd’hui remise en cause par la Société du Grand Paris (SGP) qui construit le métro.
Construction du #GrandParisExpress : tout va s’accélérer cette année !
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) 22 janvier 2019
Le nombre de tunneliers en action va passer de 2 à 13 d’ici fin 2019 ? ?
Silence, ça creuse ??
? dans #Parigo sur @France3Paris #transports #Paris #SNCF #RATP pic.twitter.com/jyBCHiRKE6
Maintenir la pression
Alors les habitants et la mairie se mobilisent. Un conseil municipal extraordinaire sur cette question a lieu ce samedi matin à Champigny-sur-Marne. Objectif : mettre la pression sur la SGP pour conserver le projet du métro tel qu'il avait été pensé, c'est-à-dire avec l'interopérabilité.Car pour le Collectif Citoyen de Défense du Métro du Grand Paris créé par les habitants de Champigny, l’abandon de ce chantier créerait un problème de fluidité. "Cela remet en cause le principe de boucle continue autour de Paris, et ce que nous craignons, c'est l'abandon de la ligne 15 Est", explique François Paturaud, fondateur du Collectif.
La SGP affirme, elle, qu'elle "a réitéré sa volonté de mener une réflexion partagée et un dialogue approfondi avec l’ensemble des parties prenantes", dans un communiqué.Voilà donc à quoi ressemblera les futures rames des lignes 15, 16 & 17 du #GrandParisExpress : c'est le parebrise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel & en stations qui a obtenu le plus de suffrages (40% des 13.000 votants)#transports #RATP #SNCF pic.twitter.com/AX55U3z62U
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) 14 janvier 2019
200 millions d’euros ont déjà été dépensés et des habitants et commerçants ont déjà été expropriés.