Cet article date de plus de 6 ans

Grands projets : les tours de retour dans le Grand Paris

A l'occasion de la rétro 2014, retour sur les succès et les échecs des grands projets d'aménagement dans la capitale et en banlieue.
La tour triangle en projet dans le 15 ème
La tour triangle en projet dans le 15 ème © Cabinet Herzog et de Meuron. Photo IP3Press/MaxPPP
Le rejet de la Tour Triangle par les élus du Conseil de Paris ne doit pas être la façade qui masque la forêt de tours en projet dans le Grand Paris.

En 2014, un nouvel immeuble de grande hauteur a vu le jour à La Défense et d'autres sont programmés dans les années qui viennent.  Les bâtiments qui visent le ciel ne sont pas réservés aux bureaux, la construction de dizaines d'étages d'habitation a commencé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine et le projet de "Central Parc" à La Courneuve en Seine-Saint-Denis est fleuri de logements de type "vu à New York".

Nouvelle chance pour la tour triangle en 2015 ?

Audace en banlieue, prudence dans la capitale. Cependant la tour du tribunal de Paris est bien programmée dans le 17 ème arrondissement et le projet de "Tours duo" de l'architecte star Jean Nouvel avance discrètement dans le 13 ème. Un nouveau vote pour "sauver" la tour Triangle est prévu en 2015.

>> Un reportage de Patrick Ferrante et Norbert Cohen

2014 aura été l'année d'une prise de conscience : pour être acceptées, les utopies architecturales doivent en passer par une concertation extrêmement poussée avec les populations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rétro architecture et urbanisme politique sport musique