Grève des enseignants : à Paris, un tiers des écoles primaires seront fermées jeudi

Une école primaire à Paris (illustration). / © THOMAS SAMSON / AFP
Une école primaire à Paris (illustration). / © THOMAS SAMSON / AFP

A l’occasion d’une nouvelle journée d'action contre la prochaine réforme du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, 230 écoles primaires seront fermées jeudi à Paris. On fait le point sur la mobilisation attendue dans la capitale et en Île-de-France.

Par France 3 Paris IDF

La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous, ce jeudi, contre la réforme Blanquer ? Si l’on en croit les chiffres communiqués par le SNUipp-FSU, 70 % des enseignants seront en grève demain jeudi, dans la capitale.

Toujours d’après le syndicat, 230 écoles primaires parisiennes seront ainsi fermées, sur un total de 656 établissements.

60 % d’enseignants grévistes dans les Hauts-de-Seine, 40 % dans le Val-d'Oise

Pour ce qui est du reste de l’Île-de-France, le SNUipp-FSU annonce environ 60 % de grévistes dans les Hauts-de-Seine, entre 50 et 60 % en Seine-Saint-Denis, 40 % dans le Val-d'Oise, et 40 % également dans le Val-de-Marne.

Les enseignants, qui protestent contre le projet de loi « école de la confiance » lancé par Jean-Michel Blanquer, organisent un défilé au départ de la place de l'Opéra. Dès 14 heures, le cortège se dirigera vers la place de la République.

Parmi les inquiétudes exprimées par les syndicats, on peut citer le possible risque d’une disparition, à terme, des directeurs d'école.
 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus