A l’occasion d’une nouvelle journée d'action contre la prochaine réforme du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, 230 écoles primaires seront fermées jeudi à Paris. On fait le point sur la mobilisation attendue dans la capitale et en Île-de-France.
La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous, ce jeudi, contre la réforme Blanquer ? Si l’on en croit les chiffres communiqués par le SNUipp-FSU, 70 % des enseignants seront en grève demain jeudi, dans la capitale.
Toujours d’après le syndicat, 230 écoles primaires parisiennes seront ainsi fermées, sur un total de 656 établissements.
Le 4 avril, 70% des enseignant-es des écoles parisiennes seront en grève. Au moins 230 écoles sur 656 seront fermées ! C’est historique ! @jmblanquer n’a pas plus la confiance des enseignant-es, il doit abandonner sa loi ! 1/2
— SNUipp-FSU Paris (@SNUippFSUParis) 2 avril 2019
60 % d’enseignants grévistes dans les Hauts-de-Seine, 40 % dans le Val-d'Oise
Pour ce qui est du reste de l’Île-de-France, le SNUipp-FSU annonce environ 60 % de grévistes dans les Hauts-de-Seine, entre 50 et 60 % en Seine-Saint-Denis, 40 % dans le Val-d'Oise, et 40 % également dans le Val-de-Marne.Les enseignants, qui protestent contre le projet de loi « école de la confiance » lancé par Jean-Michel Blanquer, organisent un défilé au départ de la place de l'Opéra. Dès 14 heures, le cortège se dirigera vers la place de la République.
Parmi les inquiétudes exprimées par les syndicats, on peut citer le possible risque d’une disparition, à terme, des directeurs d'école.