Grève RATP : d'importantes perturbations pour le métro et le RER ce vendredi à Paris

Pour les usagers, les perturbations du trafic risquent d'être très importantes vendredi 13 septembre. Les agents de la RATP protestent contre le projet du gouvernement de refonte des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Signe de l'importance que risque d'avoir le mouvement : la RATP prévient les usagers de déjà penser à trouver des solutions alternatives pour ne pas avoir à se déplacer vendredi 13 septembre.

Ce seront essentiellement les lignes de métro et les bus qui seront touchés. Mais les deux lignes de RER A et B le seront également. Le RER A, essentiellement géré par la RATP circulera plus difficilement que la ligne B (cette dernière étant aussi gérée par la SNCF sur ses axes Sud et Nord).

Des prévisions plus précises seront communiquées mercredi. La RATP dit réfléchir à mettre en place des solutions alternatives."On a beaucoup plus de déclarations de grève que d'habitude. On a des lignes de métro qui vont être interrompues pendant les heures creuses notamment. Nous n'avons pas vu une mobilisation de cette importance depuis longtemps", rapporte Bertrand Hammache, secrétaire général de la CGT RATP.

 

Tous les syndicats mobilisés

De fait, tous les syndicats de l'entreprise de transports sont mobilisés : CGT, UNSA, CFE-CGC, Sud, Solidaire et FO. Ils sont vent debout contre le projet annoncé par le gouvernement de refonte des retraites. Ils protestent en particulier contre la fin des régimes spéciaux.

"L'intérêt d'avoir un régime spécial est d'abord la prise en compte de la pénibilité au travail. Les agents sont confrontés à des horaires de nuit, au travail dans les souterrains et à la manipulation de produits toxiques", explique Bertrand Hammache.

Car selon lui, la retraite par points "mettra à mal non-seulement l'allongement de la durée du travail mais aussi le montant de la cotisation".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information