Quant aux conseils municipaux, ils "comptent presque autant de femmes que d'hommes", détaille l'Insee. Conséquence, selon l'institut, des lois en faveur de la parité. Cela fait de la région francilienne celle, en métropole, où "les femmes sont les plus présentes".
Avec 45% des conseillères municipales (données de 2014), la région Île-de-France est celle, en métropole, où "les femmes sont les plus présentes", détaille l'INSEE dans une étude publiée ce vendredi à l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes. L'institut explique cela par la législation en vigueur depuis 2014 qui impose aux communes de plus de 1.000 habitants un scrutin avec des listes paritaires. "Avec 56,6 % de communes de 1 000 habitants ou plus, contre seulement 27,7 % en France, l'Île-de-France est particulièrement concernée par cette législation", poursuit l'INSEE.
Une réalité qui ne plaît pas à tout le monde. Le 31 janvier dernier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a donné raison à des élus de l'opposition de Sarcelles en annulant l'élection des 14 adjoints de l'équipe municipale. Motif : avec 8 femmes adjointes et 6 hommes adjoints, la composition de l'équipe municipale ne respecte pas le principe de parité.
À l'inverse, dans les plus petites communes, la proportion des conseillères municipales tombe à 37,7%, ce qui place l'Île-de-France sur la troisième marche du podium, derrière la Bretagne et les Pays de la Loire.