Un incident à la Gare du Nord perturbe plusieurs lignes de RER

Le trafic des lignes de RER B, D et E est fortement ralenti ce vendredi matin. Un incident à la Gare du Nord est à l'origine de ces perturbations.
Un incident à la Gare du Nord a fortement affecté plusieurs lignes du RER.
Un incident à la Gare du Nord a fortement affecté plusieurs lignes du RER. © JOEL SAGET / AFP
Depuis la prise de service des trains, un "incident affectant la voie à Gare du Nord" perturbe fortement la circulation des lignes de RER B, D et E.

D'abord interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord, le RER B a repris mais reste fortement ralenti sur l'ensemble de la ligne. De même, le RER D a été interrompu entre la Gare du Nord et la Gare de Lyon. Tronçon rétabli depuis mais la ligne "reste ralenti entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes via Evry-C et entre Goussainville et Melun dans les deux sens de circulation."

Enfin, le RER E a aussi été interrompu mais entre Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise vers Tournan. Les trains reprennent désormais mais au ralenti. Cet incident Gare du Nord serait terminé mais affectera encore plusieurs heures ces lignes de RER.
 

Ligne P et ligne K perturbée

Plusieurs lignes de Transilien sont également ralenties. La ligne P est fortement ralentie entre Paris et Provins – Coulommiers, cela jusqu'à 10h à cause d'une panne de signalisation. Un obstacle a interrompu également la ligne entre Meaux et La Ferté-Milon. Sur la ligne K, une panne d'aiguillage entraîne un délai de 30 minutes supplémentaire pour l'ensemble des trains.
 

Gare d'Austerlitz

Ces incidents interviennent alors qu'un important accident de chantier a eu lieu sur les voies de la Gare d'Austerlitz le 1er décembre dernier. Une poutre (issue d'un chantier privé) de 400 tonnes s'était effondrée sur les voies entrainant une perturbation majeure dans la circulation de nombreux trains et du RER C.

Ce dernier est toujours interrompu entre la Gare d'Austerlitz et Juvisy. La remise en état des voies pourraient durer "une dizaine de jours" avaient expliqué Jérôme Coumet, le maire du XIIIe arrondissement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rer économie transports transports en commun