L’écologiste Julien Bayou a annoncé ce vendredi qu’il renoncerait dans les prochains jours à son mandat de conseiller régional d’Île-de-France. Il a été élu député lors des élections législatives de juin dernier.
C’est par le biais d’un message Facebook adressé aux adhérents d’EELV que Julien Bayou, député écologiste de la cinquième circonscription de Paris, a annoncé qu’il démissionnerait prochainement de son mandat de conseiller régional en Île-de-France. "Élu en juin député et coprésident du groupe [écologiste à l'Assemblée nationale], j’ai le souci avec l’ensemble des député·es écologistes d’agir et de profiter de toutes les possibilités de gain qu’offre la combinaison du plus grand groupe de l’histoire de l’écologie politique, une coalition Nupes solide et l’absence de majorité absolue pour le gouvernement" a-t-il écrit sur le réseau social ce vendredi.
Il invite d’autres élus de gauche à faire de même
Dans son message, il invite d’autres élus de gauche de la région francilienne à faire la même chose. "Je souhaite que les autres parlementaires élu·es régionaux de gauche laissent aussi leur place à des nouveaux élu·es écologistes, socialistes, insoumis·es ou communistes, pleinement disponibles et engagé·es dans le mandat régional, nous le devons aux Francilien·nes" indique-t-il dans son message. Il occupe le poste de conseiller régional depuis mars 2010.