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La ligne 15 sud du Grand Paris Express verra le jour en 2022 au lieu de 2020 (presse)

La ligne 15 du Grand Paris Express reliera le Pont de Sèvres à Noisy-Champs.
La ligne 15 du Grand Paris Express reliera le Pont de Sèvres à Noisy-Champs.

La ligne 15 du Grand Paris Express devrait voir le jour en 2022 au lieu de 2020, a annoncé le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Philippe Yvin, dans un entretien à la lettre spécialisée Mobilettre.

 

Par France 3 Paris, avec AFP

"Nous venons de transmettre l'avant-projet au Stif (Syndicat des transports en  Ile-de-France, ndlr) (...). C'est l'occasion de préciser le calendrier de réalisation qui donne une estimation de mise en service à la fin 2022", a indiqué Philippe Yvin, le président de la Société du Grand Paris.

Il a justifié ces deux années de retard par la nécessité d'"un peu plus de temps d'études", l'optimisation de la phase achats "pour permettre aux entreprises de génie civil de répondre à ces appels d'offre complexes dans les meilleures conditions", et l'allongement de la phase de travaux. 

On a construit 15 kilomètres de métro ces quinze dernières années en Ile-de-France, et nous allons en faire 200 dans les quinze ans qui viennent! Avec la ligne 15 sud, ce sont 33 kilomètres et seize gares que nous allons réaliser d'une traite. C'est une première en France


Le tronçon sud de la ligne 15, qui reliera Noisy-Champs au Pont de Sèvres, doit être le premier en chantier. Quatre nouvelles lignes de métro en Ile-de-France sont prévues à horizon 2030, ainsi que le prolongement de deux lignes existantes, dont le premier, celui de la ligne 14 au nord, initialement prévu pour 2017, a été repoussé à 2019. Quant au coût de la ligne 15 sud, Philippe Yvin a souligné qu'"à 8% près (cela donne une différence de 400 millions d'euros, selon les calculs de Mobilettre, ndlr), nous sommes dans l'évaluation initiale, autour de 5 milliards d'euros". "La différence s'explique notamment par les coûts d'interconnexion (...). Mais le coût final ne sera bien entendu connu qu'à l'issue des marchés publics et nous ferons jouer la concurrence afin d'obtenir les prix les plus avantageux", ajoute-t-il.

>> La ligne 15 du Grand Paris Express : 
 / © DR
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Le conseil de surveillance de la SGP doit se prononcer cet été sur ces modifications de calendrier, et le conseil d'administration du Stif doit rendre un avis délibéré. Les premiers travaux de génie civil doivent démarrer fin 2016, a précisé M. Yvin. Il a encore précisé que la ligne 16 sera livrée fin 2023, conformément au calendrier initial.

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