Pour dynamiser la culture dans la région, Île-de-France Mobilités, l'opérateur des transports, a noué des partenariats pour obtenir des réductions dans des centaines de lieux culturels. Retrouvez une carte interactive des différents établissements partenaires.
L'offre est destinée à tous les détenteurs d'un passe Navigo "en cours de validité (hors Navigo Jour, Easy et Découverte)", ce qui représente environ 4 millions de personnes.
Depuis ce lundi, le fameux titre de transport francilien permet d'obtenir des réductions en tout genre dans de nombreux sites culturels : plus de 300 selon Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Ces lieux couvrent un large spectre de la culture. De nombreux cinémas indépendants proposent ainsi des places à tarif réduit sur présentation du passe Navigo.
"Toute institution culturelle francilienne financièrement soutenue par la Région Île-de-France ayant vocation à en devenir partenaire", souligne un communiqué d'IDFM.
D'importants musées
Certains musées offrent désormais des réductions. Parmi les plus connus figurent le musée Picasso dans le 3e arrondissement, le Panthéon (Paris 5e), l'Institut du Monde Arabe (Paris 5e), le musée d'Orsay (Paris 7e), ou le Centre Pompidou (Paris 4e).
Des théâtres proposent également des réductions comme celui des Bouffes du Nord (Paris 10e), l'Opéra Garnier (Paris 9e).
Si l'essentiel des lieux sont situés à Paris ou en petite couronne, la moyenne et la grande couronne ne sont pas oubliées. En Seine-et-Marne par exemple, la cité médiévale de Provins (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), propose une réduction de 15% sur présentation du passe Navigo.