Une étude du Crocis, l’observatoire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, révèle qu'il y a 107 825 commerces actifs à Paris et en petite couronne. Un chiffre qui a légèrement augmenté par rapport à 2002.
En 12 ans, le nombre de commerces actifs a augmenté de 2 %, soit 107 825 boutiques à Paris et sa petite couronne. C'est ce que nous apprend une étude du Crocis, l’observatoire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.
>> Les principaux chiffres en images avec Geneviève Faure :
Enfin, il faut noter que le commerce qui a la cote, c'est l'alimentaire, avec notamment des supérettes de plus en plus nombreuses (+3,8% pour le secteur entre 2002 et 2014), mais surtout les agences (+11,7%), tirées par le sous-secteur des boutiques de téléphonie (+24,7%). Les services à la personne connaissent aussi une belle progression (+10,4%) avec l'expansion des services à domicile type garde d’enfants, ménage, aide aux personnes âgées.
A l'inverse, le secteur automobiles / deux roues (-18,7%), les petits commerces d'habitat (-21%) et ceux dédiés à la culture et aux loisirs (-11,9%) subissant la forte concurrence des grandes enseignes spécialisées, sont en net retrait dans la région.
>> Découvrez tous les chiffres et l'étude en détail ci dessous :