Les petits commerces du Grand Paris en légère hausse

Une étude du Crocis, l’observatoire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, révèle qu'il y a 107 825 commerces actifs à Paris et en petite couronne. Un chiffre qui a légèrement augmenté par rapport à 2002. 

En 12 ans, le nombre de commerces actifs a augmenté de 2 %, soit 107 825 boutiques à Paris et sa petite couronne. C'est ce que nous apprend une étude du Crocis, l’observatoire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

>> Les principaux chiffres en images avec Geneviève Faure : 

Autre révélation de cette étude : la grande disparité entre Paris et le reste de l'Île-de-France, ce qui concerne le nombre de petits commerce. A elle seule, la capitale recense ainsi 62 114 commerces actifs, soit 57,6 % de magasins du Grand Paris. Derrière la capitale, on retrouve les Hauts-de-Seine (15,7 % des commerces actifs), la Seine-Saint-Denis (13,9 % des commerces), et le Val-de-Marne (12,8 % des commerces), dont la moitié (49%) des commerce ont changé d'enseigne au cours des 3 dernières années, preuve d'une mutation importante (la moyenne régionnale est de 30%).

Enfin, il faut noter que le commerce qui a la cote, c'est l'alimentaire, avec notamment des supérettes de plus en plus nombreuses (+3,8% pour le secteur entre 2002 et 2014), mais surtout les agences (+11,7%), tirées par le sous-secteur des boutiques de téléphonie (+24,7%). Les services à la personne connaissent aussi une belle progression (+10,4%) avec l'expansion des services à domicile type garde d’enfants, ménage, aide aux personnes âgées.
A l'inverse, le secteur automobiles / deux roues (-18,7%), les petits commerces d'habitat (-21%) et ceux dédiés à la culture et aux loisirs (-11,9%) subissant la forte concurrence des grandes enseignes spécialisées, sont en net retrait dans la région. 

>> Découvrez tous les chiffres et l'étude en détail ci dessous :

Etude Crocis Petit commerce