Afin d'améliorer le système de pilotage, des tests auront lieu sur cette ligne automatisée trois soirs par semaine et un week-end par mois jusqu'en août 2025. Des fermetures partielles ou complètes sont prévues à partir de 22h ou toute la journée.
Mauvaise nouvelle pour les usagers. Même si les conditions de transport s'améliorent par rapport à 2024, la ligne 14 sera encore perturbée quelques soirs en semaine et un week-end par mois jusqu'en août 2025 en raison de travaux de modernisation.
Dans le détail, le lundi et le mardi, les stations entre le terminus Saint-Denis Pleyel et Olympiade seront fermées au public à partir de 22 h. Le mercredi, toute la ligne sera à l'arrêt à partir de 22 h et un week-end par mois, un jour ou deux, le trafic sera interrompu totalement. Enfin du 4 au 8 août, des derniers tests nécessiteront la fermeture complète de cet axe.
Lors des fermetures, la RATP prévoit un bus de remplacement qui circulera entre les stations Gare de Lyon et Olympiades et des bus Noctilien en service toutes les nuits.
Depuis le 24 juin, la nouvelle épine dorsale du réseau s’étend de Saint-Denis à Orly. Avec les Jeux de Paris, le chantier a été accéléré de deux ans. Les fonctionnalités classiques ont été mises en place. Mais d'autres plus modernes doivent encore être testées en conditions réelles.
Le système de pilotage des trains datait de l'inauguration de la ligne en 1998. Il a fallu entièrement le renouveler et le faire perdurer pour les 25 prochaines années.
Elisa Chazel, cheffe de projet à la RATPgroup
Exemple de procédé innovant à tester : un système de "marche rétrograde" qui permettra à un train de faire marche arrière si le précédent est bloqué à quai.
Début avril, toutes les rames commandées devraient être livrées. A ce moment-là, un train circulera toutes les 85 secondes en heure de pointe le matin contre 95 actuellement.
A terme, la ligne 14 devrait accueillir un million de voyageurs lors de la mise en service des lignes 15, 16 et 17.