Ligne 15 Est du Grand Paris Express : les chantiers des futures gares à Bondy suscitent l’inquiétude

C'est un chantier qui suscite l’inquiétude des riverains et des associations environnementales. En ligne de mire : les gares de Bondy et Pont de Bondy de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. En cause, la pollution engendrée par les travaux, mais aussi les nuisances sonores générées. Face à toutes ces interrogations, la Société des Grands Projets (SGP), en charge du chantier, se veut rassurante.

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Nuisances sonores à proximité d’une crèche, pollution due au passage des camions… Si le projet de création de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, avec deux nouvelles gares à Bondy, recueille l’adhésion des élus des villes concernées, le chantier suscite pourtant de nombreuses interrogations. « On attend ce projet depuis très longtemps. Les lignes du Grand Paris Express, on souhaite tous leurs mises en service le plus rapidement possible, car pour un département comme la Seine-Saint-Denis, cela change radicalement la donne en matière de desserte par les transports en commun », souligne Philippe Dallier, maire (LR) de Pavillons-sous-Bois.

Une phase de travaux qui suscite l’inquiétude

Pourtant, ce projet soulève quelques interrogations. Chez certains élus, mais aussi chez les riverains et associations environnementales, c’est la « phase de travaux » qui suscite l'inquiétude et une certaine réserve. « On a un apport de déblais qui va être créé par la construction de la gare de Bondy, elle-même. Cela va émettre des poussières et donc polluer. Hors près de cette future gare, on a une crèche, qui est donc située à 10-15 mètres. C'est inadmissible », assène Francis Redon, président d’Environnement 93.

Depuis près de 4 ans, des recours juridiques sont déposés. L’objectif : contraindre la Société des Grands Projets (SGP), qui réalise le chantier des futures gares de Bondy et Pont de Bondy, à modifier certains de ces plans de travaux.

En juillet 2023, la justice a d’ailleurs exigé que SGP affine l’étude d’impact lié aux travaux. En ligne de mire : la question des déblais de chantier et leur évacuation. L’entreprise avait envisagé un temps de les transporter via la N186. Mais cela a été rejeté.

Un tracé passant par des zones pavillonnaires qui ne fait pas l’unanimité

La nouvelle solution ne fait pas non plus l’unanimité. Celle-ci suggère de transporter les gravats à travers certaines zones pavillonnaires de Bondy, mais aussi Villemomble et des Pavillons-sous-Bois.

Plus d’une centaine de camions devraient ainsi passer quotidiennement dans ces quartiers. Un tracé que ne comprend pas le maire (LR) des Pavillons-sous-Bois, Philippe Dallier. Il déplore de ne pas avoir été consulté en amont par la Société des Grands Projets. « J’ai du mal à comprendre et à accepter qu’une enquête publique ait pu être lancée sur la manière dont les déchets vont être excavés de la gare de Bondy puis évacués, sans m’en informer, alors que nous sommes concernés par le trajet d’évacuation de ces déblais. Et donc, si je n’avais pas été informé par une association, la ville n’aurait même pas pu s’exprimer pendant l’enquête publique… J’ai vraiment du mal à comprendre cela. Et je n’imaginais même pas que cela puisse être possible. »

Si le fait de ne pas avoir été prévenu en amont pose question, c’est aussi le tracé en lui-même prévu pour l’évacuation des gravats qui inquiète l’élu. Il prévoit un passage des camions devant des écoles, mais aussi un stade très fréquenté. « Le stade est situé dans une rue où il y a déjà beaucoup de problèmes de circulation avec une fréquentation de celui-ci qui est très importante à certains horaires, on passe ensuite devant un collège et un carrefour où il y a une école maternelle et primaire… On nous promet une centaine de camions par jour qui passerait dans ces rues qui sont des rues pavillonnaires aux Pavillons-sous-Bois comme à Villemomble en amont », souligne Philippe Dallier.

Début novembre, le conseil municipal des Pavillons-sous-Bois a délibéré pour émettre un avis négatif et d’opposition à ce tracé.

« Diminuer au maximum l’impact de ces nuisances »

Le maire (DVD) de Bondy, Stephen Hervé, comprend lui aussi les inquiétudes suscitées par ce chantier, et souhaite que les nuisances engendrées soient « encadrées au maximum. Il va falloir faire en sorte que leur impact sur la vie du quotidien pendant les quelques années où cela va durer soit minimale. Mais nous n’empêcherons pas d’avoir un peu de nuisance. Je ne nie pas le fait qu’il peut y avoir des nuisances dans le cadre de ces chantiers. Mais notre rôle, c’est de s’assurer, à chaque étape, que l’on a pensé à tous les dispositifs permettant d’en diminuer les impacts et de faire en sorte que ce soit le plus acceptable possible. »

Pour le maire de Bondy, rien n’est encore définitif et des modifications peuvent encore être prises en compte. « L’enquête publique est en cours d’analyse par l’enquêteur public. Un avis sera ensuite rendu et c’est à partir de là que les choses vont être réellement arrêtées sur les transports et les déplacements des camions. Nous pouvons encore limiter la circulation des camions dans les zones qui poseraient le plus de nuisances à nos concitoyens, éviter les zones pavillonnaires, rester sur les grands axes et essayer d’aller vers les autoroutes ou le canal de l’Ourcq s’il y a des enlèvements par voies fluviales. Ce sont des choses qui ne sont pas complètement arrêtées. On a tous en tête de limiter les nuisances et l’idée, c'est effectivement de regarder comment, avec les contraintes qui existent sur certaines voies, sur certains axes, on peut aménager au mieux le déplacement de ces camions, leur nombre quotidien, de façon à limiter les nuisances. »

Une réunion publique très attendue

Afin d’expliquer le projet, une réunion publique doit se tenir jeudi soir, vers 19 heures à l’hôtel de ville de Bondy. Il s’agit de permettre aux habitants « de commencer à appréhender les futurs quartiers des gares, avec le dessin de leurs gares et aussi de voir le calendrier de ces chantiers. C’est une réunion importante pour l’acceptation de l’ensemble de nos concitoyens à ce grand projet », précise Stephen Hervé, maire (DVD) de Bondy.

Une réunion qui doit, en plus de présenter le projet aux habitants, les deux gares de Bondy et Pont de Bondy, permettre aussi à la SGP d’expliquer les travaux liés à la création des deux futures gares de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et de rassurer la population. L’objectif est aussi selon SGP de « présenter l’accompagnement mis en place par la SGP et les entreprises de travaux pour limiter au maximum les désagréments liés aux chantiers. »

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