Blocages d'établissements, débats, ateliers, fresques autour de l'environnement... les lycéens et étudiants sont attendus nombreux pour la première "grève mondiale pour le futur".
Julien Delohen, secrétaire général de l'UNL-SD (Union nationale des lycéens) voit grand pour le principal rassemblement prévu vendredi à l'occasion de la Grève mondiale pour le futur :
Le cortège partira de la place du Panthéon à 13h pour rallier les Invalides où des débats et des conseils pour des actions de désobéissances civiles auront lieu. Une chose est sûre : le vendredi 15 mars sera une journée consacrée à l'environnement. C'est la volonté de ce syndicat lycéen, et aussi le souhait de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.La mobilisation va être massive : on attend et on espère au-delà de 10.000 personnes demain entre la place du Panthéon et les Invalides !
Voyant cette grève du 15 mars approcher à grand pas, il a pris l'initiative, lundi, d'organiser le même jour deux heures de débats sur l'environnement dans tous les lycées français. Une annonce unilatérale qui a pris de court les proviseurs. L'AFP en a interrogé une dizaine : seuls deux assurent qu'un débat aura bien lieu au sein de leur établissement, à l'horaire indiqué. Mais ailleurs, on invoque de nombreuses contraintes d'emploi du temps et un calendrier trop serré.
"Actions de désobéissance civiles"
Même son de cloche du côté de l'UNL-SD, qui voit d'un mauvais oeil cette initiative gouvernementale :
d'après nous, demain, seuls 35 à 45% des établissements organiseront ces débats, pas plus. Les autres sont reportés à plus tard", assure Julien Delohen. "On aurait préféré des débats avant ou après le 15 mars, mais pas le même jour. L'objectif semble de vouloir casser une partie de la mobilisation.
En parallèle de cette première "grève mondiale", le syndicat lycéen appelle à des "actions de désobéissance civiles dès demain", comme des blocages. "On pourra aussi inventer de nouvelles formes d'action", complète son secrétaire général, en terminale ES . "Par exemple, si des lycéens veulent 100% de nourriture bio et locale dans leur lycée, ils pourront occuper la cantine ou emprunter les couverts et ne les rendre qu'en échange d'un engagement écrit de l'établissement."
Manifestations prévues vendredi 15 mars (liste non-exhaustive)
Paris
Faculté des sciences de la Sorbonne, 4 place Jusieu, de 10h à 12h30. Atelier participatif sur une fresque du climat (inscription obligatoire).
Ecocampus ENS, 45 rue d'Ulm, à partir de 9h. Au programme : "fresque du climat", mur libre d'expression et atelier pancartes avant de rejoindre la manifestation place du Panthéon à 12h45.
Université Paris-Dauphine, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, à partir de 7h30. Ateliers "do it yourself" zéro déchet, discussions-débats avant un départ direction la manifestation place du Panthéon à 12h20.
Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 90 rue de Tolbiac, de 10h à 13h. "Assemblée générale verte" et atelier banderole pour la manifestatoin place Panthéon.
Université de la Sorbonne, place de la Sorbonne, de 10h à 13h. Des ateliers "fresque du climat" et pancartes seront organisés.
- Seine-et-Marne
- Val-d'Oise
- Essonne