Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 ont présenté lundi le logo définitif de la compétition. Un logo en rupture avec le précédent. La Tour Eiffel s'est effacée pour laisser la place à Marianne.
Dans un rond doré, symbolisant une médaille d'or, se dessine en creux la flamme olympique, toute en courbes et pointes. Et des lèvres à la base de la flamme laissent apparaître un visage stylisé, représentant Marianne, l'allégorie de la République française.
Bicolore, sobre, arrondi : tout le contraire du premier logo, un "24" allongé aux allures de Tour Eiffel et aux couleurs vives explosives. Un virage que les organisateurs justifient par le passage à "une nouvelle phase" du projet: il ne faut plus faire campagne à l'international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l'évènement.??Nouveau logo ?? #paris2024 pic.twitter.com/QdoGsH47iH
— Florent Pietrus (@flopietrus) October 21, 2019
"En 2024, en accueillant la flamme olympique à Paris, la France montrera son visage au monde entier. Ce visage, c'est le vôtre, c'est celui des femmes et des hommes mobilisés, des sportifs venus des quatre coins du globe pour se dépasser, des valeurs olympiques", a réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter.
"On passe à autre chose qui doit rassembler le pays tout entier", s'est félicitée la maire de Paris Anne Hidalgo, alors que même Tahiti, à 15.000 kilomètres de là, voudrait accueillir les épreuves de surf, et "inclusifs", le logo étant pour la première fois le même pour Olympiques et Paralympiques.
Pourquoi on a pas gardé ça ? #JO2024 pic.twitter.com/Fezw8EBnc9
— ValentinP. ◢ ◤ (@PicardValentin) October 21, 2019
"Un symbole qui montre l'engagement de Paris 2024 de faire des Jeux paralympiques qui seront révolutionnaires", s'est aussi félicitée la présidente du comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur.
Le marketing de Jeux devront convaincre le grand public et les sponsors potentiels
Les organisateurs attendent 1,2 milliard d'euros des sponsors nationaux, un seul s'étant engagé jusque-là: la banque BPCE. Le montant investi pour ce logo n'a pas été révélé, après plusieurs polémiques sur le coût de l'organisation. Mais Paris devrait s'épargner, au moins pour l'instant, les railleries subies par les organisateurs de Londres-2012 pour leur logo et son esthétique... particulière.
Pour les chafouins, les 4 derniers logos officiels des JO.#Paris2024 pic.twitter.com/gV2uiTeb0v
— Claire Underwood (@ParisPasRose) October 21, 2019