Une Marianne dans une médaille d'or, nouveau symbole des JO de Paris-2024

Plus sur le thème :

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 ont présenté lundi le logo définitif de la compétition. Un logo en rupture avec le précédent. La Tour Eiffel s'est effacée pour laisser la place à Marianne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un rond doré, symbolisant une médaille d'or, se dessine en creux la flamme olympique, toute en courbes et pointes. Et des lèvres à la base de la flamme laissent apparaître un visage stylisé, représentant Marianne, l'allégorie de la République française.
 

Bicolore, sobre, arrondi : tout le contraire du premier logo, un "24" allongé aux allures de Tour Eiffel et aux couleurs vives explosives. Un virage que les organisateurs justifient par le passage à "une nouvelle phase" du projet: il ne faut plus faire campagne à l'international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l'évènement.
    
"En 2024, en accueillant la flamme olympique à Paris, la France montrera son visage au monde entier. Ce visage, c'est le vôtre, c'est celui des femmes et des hommes mobilisés, des sportifs venus des quatre coins du globe pour se dépasser, des valeurs olympiques", a réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter.
    
"On passe à autre chose qui doit rassembler le pays tout entier", s'est félicitée la maire de Paris Anne Hidalgo, alors que même Tahiti, à 15.000 kilomètres de là, voudrait accueillir les épreuves de surf, et "inclusifs", le logo étant pour la première fois le même pour Olympiques et Paralympiques.
"Un symbole qui montre l'engagement de Paris 2024 de faire des Jeux paralympiques qui seront révolutionnaires", s'est aussi félicitée la présidente du comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur.

Le marketing de Jeux devront convaincre le grand public et les sponsors potentiels


Les organisateurs attendent 1,2 milliard d'euros des sponsors nationaux, un seul s'étant engagé jusque-là: la banque BPCE. Le montant investi pour ce logo n'a pas été révélé, après plusieurs polémiques sur le coût de l'organisation. Mais Paris devrait s'épargner, au moins pour l'instant, les railleries subies par les organisateurs de Londres-2012 pour leur logo et son esthétique... particulière.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information