Masque obligatoire à l'extérieur en Île-de-France : la liste des lieux concernés

Le port du masque concernera les lieux les plus fréquentées de la capitale et de sa petite couronne. La mesure sera active à partir de lundi à 8 heures.

Seule la préfecture du Val-d'Oise n'a pas encore publié la liste des zones concernées par la mesure.
Seule la préfecture du Val-d'Oise n'a pas encore publié la liste des zones concernées par la mesure. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Comme annoncé hier par la préfecture de police, le port du masque sera obligatoire dès ce lundi à 8 heures dans les zones les plus fréquentées en Île-de-France. La mesure concerne la capitale et les départements de la petite couronne parisienne : la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, mais aussi le Val-d'Oise. Toute personne de plus de 11 ans qui ne porterait pas le masque dans les secteurs désignés par les différentes préfectures pourrait encourir jusqu’à 135 euros d’amende.

Mais quels sont les lieux extérieurs où il faudra porter le masque ? Dans Paris, il s’agit des endroits avec le plus d’affluence, "des zones touristiques, marchés découverts ou rues très commerçantes", mais aussi les "quais de Seine, le Canal Saint-Martin, la Butte Montmartre", indique Nicolas Nordman, l’adjoint à la sécurité à la mairie de la capitale, cité par Le Parisien. Autant de secteurs où les règles de distanciation sont difficiles à faire respecter et où les autorités ont constaté un relâchement dans l’application des gestes barrières.

Mais la mairie l’affirme, "il y aura de la pédagogie" dans un premier temps. Ainsi, pendant une quinzaine de jours, les forces de l’ordre rappelleront d’abord l’obligation de porter le masque dans ces zones. "Les verbalisations surviendront dans un deuxième temps", d’après Nicolas Nordman.

Voici les rues et secteurs concernés par la mesure à Paris :

Dans les départements de la couronne parisienne

Pour l’instant, le Val-d’Oise n’a pas encore communiqué la liste des zones concernées par la mesure. Mais les autres départements ont donné le détail des lieux où il faudra porter le masque dès lundi à 8 heures. En Seine-Saint-Denis, les gares RER d’Aubervilliers, Epinay, au Raincy, à Neuilly, Noisy, Pierrefitte, Saint-Denis ou encore Sevran sont ciblées, tout comme la gare routière de Bagnolet. Les quais du canal de l’Ourq à Pantin et les puces de Saint-Ouen sont également concernés. La préfecture du 93 impose aussi le port du masque dans de nombreux squares.

Dans les Hauts-de-Seine, les personnes âgées de plus de 11 ans devront porter le masque dans les rues commerçantes, les squares, les boulevards et les places. En particulier dans les communes de Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret ou encore Issy-les-Moulineaux. Enfin le Val-de-Marne a également ciblé les rues commerçantes dans de nombreuses villes du département.

La liste de l'ensemble de ces lieux pourra changer en fonction de l'évolution de la crise épidémiologique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société