"Les zones concernées ont été définies en pleine concertation avec les élus", indique la préfecture dans un communiqué. Ces secteurs à importante concentration de personnes seront évalués régulièrement. La liste des lieux où le masque sera obligatoire à l’extérieur pourrait ainsi évoluer en fonction des données épidémiologiques.#COVID19 😷 | Renforcement des mesures de prévention en IDF.
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 8, 2020
Le préfet de Police et les préfets du 93, 92, 94 et 95 rendent le port du masque obligatoire dans certaines zones à forte concentration de personnes dans l’agglomération parisienne à partir du lundi 10 août 2020 à 8h00. pic.twitter.com/QUtjnwi9DG
"Les services de l’Etat sont mobilisés afin que ces mesures soient respectées et puissent avoir une incidence notable sur l’évolution de la situation", informe la préfecture. Pour rappel, le non port du masque est sanctionné de 135 euros d’amende.
Contrer la reprise de l'épidémie
Une décision prise par les différentes préfectures d’Île-de-France pour contenir la propagation du coronavirus alors que l’épidémie repart à la hausse. Selon la préfecture de police, 400 personnes sont quotidiennement diagnostiquées positives au Covid-19 dans la région. Ainsi, les taux de positivité aux tests Covid atteignent les 2,4% en Île-de-France, alors que la moyenne nationale s’établit à 1,6%, avec un taux d’incidence fort chez les 20-30 ans. L'incidence est particulièrement importante dans la capitale, dans les départements de la petite couronne et le Val-d'Oise."Le port du masque est un geste préventif important mais pas le seul. Toutes les autres recommandations de distanciation physique, de lavage de mains et de limitation des contacts restent valables", indique la préfecture de police.
Cette semaine, Anne Hidalgo avait demandé au préfet de Paris d’imposer le port du masque dans certaines zones très fréquentées, comme les bords de Seine et le canal Saint-Martin.