Attention aux orages. Méteo-France a placé la journée en vigilance orange. Hier, de violents orages se sont abattus en Île-de-France. Ils ont provoqué des dégâts et des inondations en Essonne et notamment à Longjumeau.
La journée sera encore chaude et des orages pourraient à nouveau éclater ce mercredi 12, selon Méteo-France. La région a été placée en vigilance rouge en ce qui concerne la canicule et orange pour les risques d'orages.
? 13 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 12, 2020
? 60 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/jAbJ3RH9RT
Le centre-ville de Longjumeau inondé
Les images sont spectaculaires. Hier, mardi 11 août, en quelques minutes, le centre-ville de Longjumeau a été inondé par des pluies diluviennes. Des orages se sont abattus sur la ville.⛈ Des orages ont apporté 15 à 30 mm en 1h au sud de Paris, causant des inondations par endroits. Photos à Longjumeau dans l'Essonne. (© Stéphanie Legentil) pic.twitter.com/poHwTLV6G8
— Météo Express (@MeteoExpress) August 11, 2020
Sympa le bus amphibie à Longjumeau pic.twitter.com/7hAdw8QxGn
— ?? Obscurantophobe ??#ClafoutisGate (@Sekijyra) August 11, 2020
"Hier vers 15 heures 30, la ville a connu un épisode pluvieux très violent. Des orages et de fortes pluies se sont abattus sur la ville. Cela a duré 1 heure", explique Stéphane Delagneau, conseiller municipal en charge de l'Espace public. "L'eau est montée très vite au niveau du centre-ville et de la rivière à cause de débordements des réseaux souterrains. Mais l'eau a disparu aussi vite qu'elle était venue en raison de la canicule. En une demie-heure, il n'y avait plus rien", poursuit-il. Les orages et les fortes pluies n'ont fait aucun blessé. La mairie a été fermée et les personnels évacués suite à l'inondation du rez-de-chaussée et de la salle du conseil municipal.
⛈ Orage et fortes précipitations |à #Longjumeau ❌Mairie (HDV) est fermée ? En raison des fortes chaleurs qui...
Publiée par Longjumeau sur Mardi 11 août 2020
L'Essonne fortement impactée
Hier, les pompiers de l'Essonne ont répondu à 183 demandes de secours et ont effectué 153 interventions. "Un nombre important pour une si courte période", selon le capitaine Eric Bonnomet, chef du service de la communication du SDIS 91. Dégagements de chaussées suite à la chute d'arbres ou de branches, bachâges de toitures, menaces d'effondrements des toits. Les pompiers de l'Essonne ont été largement sollicités. "Une intervention importante a été effectuée à la société Nokia basée à Saclay où 6 bâtiments stratégiques ont été impactés par des inondations. Aucun blessé n'est à déplorer", explique le capitaine Bonnomet. Hier, le centre opérationnel du SDIS, opérationnel 24h/24 a renforcé son centre de traitement.La circulation sur l'A6 a été coupée dans la "cuvette" de l'Essonne, entre Savigny-le-Temple et Chilly-Mazarin. La gendarmerie de l'Essonne a signalé des chutes d'objets et d'arbres sur la RD988 à Limours, la RD3 à Fontenay-les-Briis, la RD152 à Bruyères-le-Chatel, la RD27 au Val-Saint-Germain. Par ailleurs, les gendarmes ont indiqué que certaines rues de Villejust et Dourdan étaient inondées, invitant à la prudence. Egalement perturbée, la circualtion du RER B dans le sud de Paris.