Météo : la région placée en vigilance orange en raison de risques d'orages

Attention aux orages. Méteo-France a placé la journée en vigilance orange. Hier, de violents orages se sont abattus en Île-de-France. Ils ont provoqué des dégâts et des inondations en Essonne et notamment à Longjumeau.
 

De fortes pluies ont inondé des rues de Lonjumeau en Essonne hier mardi 11 août.
De fortes pluies ont inondé des rues de Lonjumeau en Essonne hier mardi 11 août. © Facebook mairie de Longjumeau
La journée sera encore chaude et des orages pourraient à nouveau éclater ce mercredi 12, selon Méteo-France. La région a été placée en vigilance rouge en ce qui concerne la canicule et orange pour les risques d'orages.
 

Le centre-ville de Longjumeau inondé

Les images sont spectaculaires. Hier, mardi 11 août, en quelques minutes, le centre-ville de Longjumeau a été inondé par des pluies diluviennes. Des orages se sont abattus sur la ville.
   
"Hier vers 15 heures 30, la ville a connu un épisode pluvieux très violent. Des orages et de fortes pluies se sont abattus sur la ville. Cela a duré 1 heure", explique Stéphane Delagneau, conseiller municipal en charge de l'Espace public. "L'eau est montée très vite au niveau du centre-ville et de la rivière à cause de débordements des réseaux souterrains. Mais l'eau a disparu aussi vite qu'elle était venue en raison de la canicule. En une demie-heure, il n'y avait plus rien", poursuit-il. Les orages et les fortes pluies n'ont fait aucun blessé. La mairie a été fermée et les personnels évacués suite à l'inondation du rez-de-chaussée et de la salle du conseil municipal.

⛈ Orage et fortes précipitations |à #Longjumeau ❌Mairie (HDV) est fermée 🌊 En raison des fortes chaleurs qui...

Publiée par Longjumeau sur Mardi 11 août 2020
Ce matin, Stéphane Delagneau et les services municipaux sont à pied d'œuvre. "Nous recensons l'ensemble des dégâts. Le stade a été touché ainsi que des écoles. Nous faisons également le tour du centre-ville et des commerces et selon l'étendue des dégâts, nous ferons peut-être une déclaration de catastrophe naturelle", détaille t-il. Les services de la ville se préparent à une nouvel épisode orageux, l'Essonne a été placée en vigilance orange par Météo-France. "Nous nettoyons les avaloirs et vérifions qu'ils ne soient pas obstrués par des branches pour éviter d'autres débordements. Nous avons prépositionné des barrières pour interdire le trafic automobile dans des endroits à risques en cas de nouveaux orages", conclut le conseiller municipal.

L'Essonne fortement impactée

Hier, les pompiers de l'Essonne ont répondu à 183 demandes de secours et ont effectué 153 interventions. "Un nombre important pour une si courte période", selon le capitaine Eric Bonnomet, chef du service de la communication du SDIS 91. Dégagements de chaussées suite à la chute d'arbres ou de branches, bachâges de toitures, menaces d'effondrements des toits. Les pompiers de l'Essonne ont été largement sollicités. "Une intervention importante a été effectuée à la société Nokia basée à Saclay où 6 bâtiments stratégiques ont été impactés par des inondations. Aucun blessé n'est à déplorer", explique le capitaine Bonnomet. Hier, le centre opérationnel du SDIS, opérationnel 24h/24 a renforcé son centre de traitement.

La circulation sur l'A6 a été coupée dans la "cuvette" de l'Essonne, entre Savigny-le-Temple et Chilly-Mazarin. La gendarmerie de l'Essonne a signalé des chutes d'objets et d'arbres sur la RD988 à Limours, la RD3 à Fontenay-les-Briis, la RD152 à Bruyères-le-Chatel, la RD27 au Val-Saint-Germain. Par ailleurs, les gendarmes ont indiqué que certaines rues de Villejust et Dourdan étaient inondées, invitant à la prudence. Egalement perturbée, la circualtion du RER B dans le sud de Paris.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule