Le vainqueur de l'émission de téléréalité "Nouvelle Ecole", diffusée sur la plateforme Netflix, est accusé de viol par une ancienne petite amie. L'avocate du rappeur de Saint-Ouen dément.
Le rappeur Yuz Boy, vainqueur de la Saison 2 de l'émission "Nouvelle Ecole" sur Netflix, est accusé de viols par une ex-petite amie. Dans le procès-verbal de la plainte que France 3 Paris a pu consulter, la plaignante âgée aujourd'hui de 26 ans dénonce des faits pouvant être qualifiés de viol et d'agressions sexuelles sur une période allant du 1er novembre 2020 au 21 mars 2021.
Le parquet de Paris a confirmé jeudi 1er juin qu'une enquête est en cours et que "les parties seront avisées en temps voulu du contenu de la procédure".
Depuis les révélations sur cette plainte, l'artiste suivi par 47 000 personnes sur Instagram reste mutique. Contacté à plusieurs reprises, le rappeur, âgé de 24 ans, n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.
Me Alissia Dexet, l'avocate du jeune homme, a affirmé à l'AFP que son client attendait désormais "impatiemment que l'enquête s'active pour pouvoir rapidement s'expliquer et laver son honneur".
"Yuz Boy ne souhaite pas communiquer. Il n'a rien à se reprocher et il se tient à la disposition de la justice"
Alissia Dexet, avocate de Yuz Boy
Capucine*, qui travaille alors dans un restaurant parisien, rencontre Yuz Boy, de son vrai nom Youssouf Keita le 18 août 2020 par des amis communs. En novembre 2020, ils se lient d'amitié sur les réseaux sociaux, échangent autour de leur passion commune pour la musique. Selon le récit de la jeune femme, une relation amicale, parfois agrémentée par des rapports sexuels, s'installe.
Dans sa plainte, elle affirme avoir subi plusieurs violences sexuelles. Le 5 février 2021, lors d'une soirée festive, elle se rend chez des amis en compagnie de Youssouf Keita. Les deux noctambules sont alcoolisés et ont fumé du cannabis. Dans l'ascenseur, elle affirme que le rappeur l'aurait pénétré par surprise sans préservatif et sans son consentement. Elle reconnaît ne pas avoir réagi et continué la soirée en compagnie de Youssouf Keita.
Selon les propos rapportés dans le procès-verbal, un autre fait se serait déroulé dans la nuit du 20 au 21 mars 2021. Le jeune homme vient dans l'appartement de Capucine, dans le 19e arrondissement de Paris, vers 22h45. Elle repousse ses avances, puis les deux amis regardent un film, boivent du vin blanc. L'artiste la touche de nouveau, l'embrasse, la déshabille. Dans le dépôt de plainte, elle explique qu'il lui aurait demandé d'avoir une relation sexuelle. Elle affirme lui avoir dit non à plusieurs reprises. Malgré son refus, le jeune homme lui impose ce rapport. "Je ne me suis pas défendue", concède-t-elle dans le procès-verbal. "J'étais en état de sidération", nous explique-t-elle.
Cette nuit-là agit comme un révélateur. Dans les jours qui suivent, la jeune femme est terrassée par des angoisses, des peurs et le sentiment de honte. Elle s'habille avec des vêtements larges pour éviter les regards des hommes. Elle boit beaucoup, travaille en continu pour éviter les moments de solitude, rompt le contact avec ses proches et ses parents, sombre dans la dépression, affirme-t-elle. Cette descente aux enfers est marquée par un avortement suite à une grossesse extra-utérine, contractée lors de la soirée du 20 mars 2021, assure-t-elle. "À l’hôpital, j’ai été bien reçue. Ils m’ont conseillée de porter plainte. J'évoquais un rapport non consenti ... J’avais du mal à accepter …, à prononcer le mot viol", nous confie la jeune femme.
Nous avons pu consulter un enregistrement d'un ultime échange téléphonique en juillet 2021 entre Capucine et Youssouf Keita. La jeune femme lui demande de cesser d'entrer en contact avec elle. Elle le confronte à ces agissements. Dans la discussion, Youssouf Keita reconnaît bien avoir eu un rapport sexuel avec elle la nuit du 20 mars. Il semble toutefois tomber des nues lorsqu'elle évoque un "non-consentement".
Elle portera plainte finalement un an plus tard, le 18 août 2022. Cet été-là, Youssouf Keita débute le tournage de la "Nouvelle Ecole : Saison 2" un programme de télé-réalité français produit par Netflix, et adapté de l'émission américaine "Rythm and Flow". Composée de 8 épisodes, le programme dont le dernier épisode a été diffusé ce mercredi vient de catapulter l'artiste audonien comme nouvelle pépite du rap français. Il remporte l'émission et repart avec 100 000 euros et la perspective de contrats avec des maisons de disques.
Yuz Boy est pour le moment toujours programmé dans des festivals cet été (en juillet au festival les ardentes en Belgique, en août au Festival du Roi Arthur près de Rennes) et pour des concerts au Zénith de Nantes en octobre ou à Laval en novembre.
De son côté, Netflix ne prévoit pas de déprogrammer son émission de sa plateforme. "Quelques heures avant la diffusion du dernier épisode de Nouvelle école Saison 2, nous avons été informés d'allégations concernant l'un des candidats de l'émission", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Netflix. "Aucun élément de ce type n'est apparu lors des vérifications approfondies des antécédents que nous avons effectuées avant de sélectionner les candidats", a assuré la plateforme.
Quelques heures avant la diffusion du dernier épisode de la Nouvelle Ecole saison 2, nous avons été informés d'allégations concernant l'un des candidats de l'émission. Aucun des éléments de ce type n'est apparu lors des vérifications approfondies des antécédents que nous avons effectuées avant de sélectionner les candidats.
Netflix France
"J'ai fait ce que j'avais à faire. J'estime qu'il peut être dangereux pour d'autres, surtout avec cette nouvelle notoriété", dénonce Capucine. La jeune femme a changé de vie, repris ses études et suit une thérapie pour essayer de se reconstruire.
* Nom d'emprunt choisi par la plaignante