Stationnement gratuit dans les parcs-relais dès juillet, Navigo "Easy" en juin, dématérialisation du ticket de métro à partir de 2020… Les utilisateurs du pass s’apprêtent à accueillir quelques nouveautés en Île-de-France.
Si la mesure avait déjà été annoncée par le passé, la date de son application est enfin fixée. Dès le 1er juillet prochain, le pass Navigo donnera accès à la gratuité des parkings relais pour ses détenteurs.
« Pour encourager les Franciliens à laisser leur voiture et emprunter les [transports en commun], Île-de-France Mobilités offre aux abonnés Navigo annuel le stationnement en parcs-relais », a ainsi relayé Île-de-France Mobilités (l’autorité qui gère les transports dans la région, ex-STIF) sur Twitter.
Pour encourager les Franciliens à laisser leur voiture et emprunter les #TransportsIDF, Île-de-France Mobilités offre aux abonnés #Navigo annuel le stationnement en #ParcsRelais #TransportsIDF pic.twitter.com/ib8CSEPKkQ
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) May 27, 2019
6 millions d’euros d’investissement
Une gratuité généralisée, mais sous condition. Le pass donne en effet accès aux parkings relais labellisés Île-de-France Mobilités, soit des milliers de places de stationnement, mais avec certaines contraintes.Pour les parkings Effia, il faut – en plus de posséder un abonnement Navigo à l’année, et une carte rechargée – effectuer au minimum 10 entrées et sorties chaque mois. Il suffit en outre de fournir une copie de son attestation Navigo (à renouveler tous les six mois) auprès du service clients de la société.
Pour Île-de-France Mobilités, le dispositif demandera un investissement de 6 millions d’euros cette année. Mais ce n’est pas la seule mesure annoncée par l’autorité, puisque les vieux tickets de métro en carton et le pass Navigo s’apprêtent par ailleurs à passer sur smartphone.
[#VivaTech] Après une expérimentation réussie, l’achat et la validation sur smartphone arrive fin septembre 2019 en @iledefrance. La technologie digitale sera au service des voyageurs et facilitera l’accès aux #TransportsIDF. #VivaTech2019 pic.twitter.com/sW5HXqKPUt
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) May 18, 2019
La disparition des tickets de métro en carton à partir de l’été 2020
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a dévoilé le plan à l'occasion du Salon Vivatech 2019 qui se tenait à la mi-mai au parc des expositions Porte de Versailles : la dématérialisation définitive des tickets physiques doit commencer progressivement à partir de l'été 2020.Le Navigo Easy, un pass rechargeable et sans contact pensé pour les voyageurs occasionnels et les touristes, sera par ailleurs disponible à partir du 12 juin prochain.