• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les nouveautés du pass Navigo, entre stationnement gratuit et abonnement sur smartphone

Le ticket de métro devrait être dématérialisé à partir de l’été 2020 (illustration). / © MAXPPP
Le ticket de métro devrait être dématérialisé à partir de l’été 2020 (illustration). / © MAXPPP

Stationnement gratuit dans les parcs-relais dès juillet, Navigo "Easy" en juin, dématérialisation du ticket de métro à partir de 2020… Les utilisateurs du pass s’apprêtent à accueillir quelques nouveautés en Île-de-France.

Par PDB

Si la mesure avait déjà été annoncée par le passé, la date de son application est enfin fixée. Dès le 1er juillet prochain, le pass Navigo donnera accès à la gratuité des parkings relais pour ses détenteurs.

« Pour encourager les Franciliens à laisser leur voiture et emprunter les [transports en commun], Île-de-France Mobilités offre aux abonnés Navigo annuel le stationnement en parcs-relais », a ainsi relayé Île-de-France Mobilités (l’autorité qui gère les transports dans la région, ex-STIF) sur Twitter.

6 millions d’euros d’investissement

Une gratuité généralisée, mais sous condition. Le pass donne en effet accès aux parkings relais labellisés Île-de-France Mobilités, soit des milliers de places de stationnement, mais avec certaines contraintes.

Pour les parkings Effia, il faut – en plus de posséder un abonnement Navigo à l’année, et une carte rechargée – effectuer au minimum 10 entrées et sorties chaque mois. Il suffit en outre de fournir une copie de son attestation Navigo (à renouveler tous les six mois) auprès du service clients de la société.

Pour Île-de-France Mobilités, le dispositif demandera un investissement de 6 millions d’euros cette année. Mais ce n’est pas la seule mesure annoncée par l’autorité, puisque les vieux tickets de métro en carton et le pass Navigo s’apprêtent par ailleurs à passer sur smartphone.

La disparition des tickets de métro en carton à partir de l’été 2020

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a dévoilé le plan à l'occasion du Salon Vivatech 2019 qui se tenait à la mi-mai au parc des expositions Porte de Versailles : la dématérialisation définitive des tickets physiques doit commencer progressivement à partir de l'été 2020.

Le Navigo Easy, un pass rechargeable et sans contact pensé pour les voyageurs occasionnels et les touristes, sera par ailleurs disponible à partir du 12 juin prochain.

 

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus