Nuit Blanche 2023 : ce qu'il ne faut pas manquer ce samedi à Paris et en banlieue

Sortie en solo, en couple ou en famille, il y en a pour tous les goûts. L'édition 2023 de Nuit Blanche programmée pour la première fois en juin promet une nocturne exceptionnelle et gratuite à Paris et sa métropole. Voici la sélection de la rédaction de France 3 Île-de-France.

Manifestation incontournable du monde de la culture dédiée à la création contemporaine, la rédaction de France 3 Île-de-France vous propose quelques idées de sorties pour la nuit du 3 au 4 juin 2023, parmi les nombreuses que compte la programmation.

  • Sélection famille : un voyage dans le temps pour des souvenirs inoubliables

Si vos enfants aiment se déguiser, ils sont invités à enfiler les " Playsack" de l'artiste sud-africain Fredun Shapur créés en 1968. Costumes de léopard, renard, lion et autres animaux ont été réédités cette année par la fille de l'artiste, Mira Shapur. Pour les parents qui ont eux-mêmes connu ces costumes dans leur enfance, c'est l'occasion de partager des moments précieux avec leurs enfants sur les Rives de Seine, voie Georges Pompidou à Paris.

Et pour recharger les batteries de votre tribu, vous pourrez profiter d'une pause gourmande au banquet organisé par les habitants de la cité Stalingrad. Une expérience culinaire qui vous permettra de rencontrer d'autres familles le temps de cette soirée.

  • Sélection au fil de l'eau

Les amateurs d'Opéra pourront se laisser bercer par les voix de sopranos, ténors et autres chœurs au fil de l'eau, à travers la capitale. Ils pourront profiter d'installations et de performances lyriques le temps d'une nuit où les plus grands airs du répertoire du Bel Canto seront interprétés.

  • Balades urbaines dans la Métropole 

Cinq balades sont prévues au départ du périphérique parisien pour découvrir le territoire du Grand-Paris, sa vie culturelle et ses friches industrielles. Parmi les parcours proposés : les Grands Moulins de Paris, la traversée d'Ivry, Vitry, Aubervilliers, Pantin ou encore Romainville. Il est conseillé d'apporter un encas, de l'eau, des vêtements et chaussures adaptés à la météo. Ces visites dureront entre 4 à 5 heures.

À Reuil-Malmaison, les amateurs de guinguettes pourront profiter d'une soirée dansante sur les bords de Seine, mais aussi de courses en sac et tirs à la corde dans une ambiance joviale, de 17h à minuit.

  • Jeune création

Des marguerites multipliées le long du canal Saint-Martin pour sensibiliser à la nature et à la préservation des espaces verts dans les villes. C'est le projet proposé aux visiteurs par l'artiste Mark Michaelson intitulé "Fleur de Least". Les centaines de cartes jaunes en papier ensemencé et 100% recyclées contiennent des graines de fleurs sauvages. L'idée de l'artiste est qu'elles se libèrent au fur et à mesure du temps pour pousser dans les fissures des rues de la capitale. 

Pour consulter la programmation complète de Nuit Blanche, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la Ville de Paris.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité