#OnVousRépond. Pass sanitaire : TGV, train, bus, autocar… ce qui change dans les transports à partir de ce lundi 9 août

Le Conseil constitutionnel a validé la loi qui étend le pass sanitaire à partir de ce lundi 9 août. Il sera désormais nécessaire pour les trajets longue-distance. Comment voyager ? A qui s'applique cette mesure ? Pour quels trajets ? On vous répond.

Trains

Même la SNCF a été surprise par la décision. Le secteur des transports de passagers longue distance - avions, trains et autocars - s'est organisé à la hâte pour pouvoir contrôler tout le monde à partir de lundi... avec des "gilets bleus" à la SNCF. "On ne pourra pas faire des contrôles systématiques", concède Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Mais les passagers sont prévenus : des agents seront susceptibles de vérifier leur pass au départ, pendant le trajet ou à l'arrivée. Alors, si vous prévoyez de voyager, comment faut-il se préparer ?

Ma fille de 15 ans doit prendre le train le 2 septembre. Aura-t-elle besoin d'un pass sanitaire ?

I_21

Oui. Tous les usagers de transports longue distance (TGV, trains intercités, trains de nuits, cars et avions) doivent présenter un pass sanitaire. Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans. Les enfants, comme les adultes, doivent présenter "un test négatif (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée) ou une preuve de rétablissement" ou "un schéma vaccinal complet", explique le site du gouvernement. La preuve peut être en version papier ou chargée sur l'application TousAntiCovid. En cas de contrôle à bord ou à l'arrivée sans pass sanitaire, le voyageur risque une amende de 135 euros.

►  Métro, tram, TER, covoiturage

Je dois prendre un train (TER) entre Limoges et Arcachon... Je n'ai pas de pass sanitaire. Pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas obligée de produire un test PCR svp ?

Maryjo

Non, vous n'êtes pas obligée. Le pass sanitaire ne s'applique pas à ceux qui empruntent les TER ainsi que pour les trains de la région parisienne. Le pass n'est pas obligatoire pour prendre le métro, le tram, le Transilien. Il ne sera pas non plus demandé pour le covoiturage. La plateforme Blablacar promet malgré tout une fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs d'indiquer s'ils acceptent ou pas de présenter le fameux sésame au départ, "afin de rassurer les personnes qui veulent voyager avec eux", dans les prochaines semaines.

Avion

Bonjour, doit-on faire faire un test PCR à une adolescente de 15 ans pour prendre un vol interne en France ?

Avilys

Oui. Les mineurs de plus de 12 ans sont concernés par le pass sanitaire (un test RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée, ou une vaccination complète). Air France précise d'ailleurs à ce sujet ne pas s'attendre à un allongement des temps d'embarquement, d'autant que la compagnie a mis en place un processus de validation en amont des documents sanitaires des passagers. Le groupe veut généraliser son système "Ready-To-Fly", utilisé notamment vers la Corse, l'Outre-Mer et la Grèce.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société transports économie covid-19 santé