Circulation perturbée, gares inondées et feux de toitures : d'importants dégâts ont été observés suite au phénomène orageux qui a traversé l'Île-de-France.
Les pompiers sont intervenus de nombreuses fois dans l'Essonne. Ils disent avoir reçu à 19h30 plus de 900 appels et sont intervenus 184 fois, principalement pour des inondations de sous-sols et de parkings, rapporte France Bleu Paris.
En Seine-et-Marne, la foudre s'est abattue sur les toits de deux maisons à Meaux et à Saint-Fargeau-Ponthierry, provoquant des feux de toiture.
A Vincennes, à l'est de Paris, le festival de musique We love green a dû s'interrompre car "les conditions ne sont agréables ni pour le public ni pour les artistes", a annoncé un speaker sur scène. 40 000 personnes ont été évacuées. Leurs billets seront remboursés.
De nombreux impacts de foudre ont touché l'Île-de-France ce samedi. L'alerte a été levée dans la nuit de samedi à dimanche mais des orages, de moindre intensité, pourraient encore avoir lieu par endroits dans la région.
Les transports ralentis
Sur le RER B tout d'abord, le trafic a été fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne à cause d'un "défaut d'alimentation électrique à Gare du Nord". Même chose sur le RER D et le RER E, où le trafic a été partiellement interrompu en raison de plusieurs pannes. Côté métro, la ligne 8 a été très perturbée "au vu de très importantes inondations dans le métro".
La circulation dans la région a aussi été fortement perturbée. Les inondations ont provoqué en début de soirée la fermeture de l'autoroute A86 intérieure, en direction de Versailles, et la fermeture du tunnel de Fresnes. Des difficultés de circulation ont notamment été signalées sur l'A6 et l'A10.
Dans les Yvelines, des trombes d'eau ont provoqué la paralysie du trafic sur la N10 près de Rambouillet, toujours selon France Bleu. Le centre-ville de Versailles était totalement inondé. Les pompiers ont secouru quatre personnes coincées dans leur voiture sous un pont à cause de l'eau.
Enfin, le trafic aérien a été perturbé dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaule et Orly. Les décollages ont été suspendus à Orly en fin d'après-midi, lorsque l'orage était au plus fort. "Cet épisode orageux touche tout le réseau européen", a précisé Aéroports de Paris.
Plus de 15 000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin. Ces orages violents ont fait un mort à Rouen et quinze blessés dans l'ensemble du pays, dont deux graves.