Panne des Velib' électriques : une compensation promise aux utilisateurs

Les utilisateurs des Velib' affectés par des problèmes de recharge de modèles électriques, apparemment dus au salage de la voirie, vont recevoir une "compensation".

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"Depuis quelques jours, l'expérience de certains utilisateurs de Velib' à assistance électrique (VAE) a été affectée par une anomalie de recharge des batteries", a concédé ce mardi le syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM) dans un communiqué. Quelque 8000 Velib' électriques circulent dans la région parisienne.

Des usagers de ces vélos ont en effet signalé l'impossibilité de trouver des engins chargés, bien qu'ils soient fixés sur des bornes idoines.

Le froid à l'origine des pannes ?

"Il semblerait que l'épisode de froid mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d'Île-de-France et à proximité immédiate des stations Velib', ainsi que le redoux qui a suivi, aient pu générer de l'oxydation au niveau des contacts entre les bornettes et les vélos", a expliqué le syndicat.

"Cela peut dans certains cas gêner le fonctionnement de la recharge des Velib' à assistance électrique", selon la même source.

"Le SAVM a immédiatement demandé au prestataire de Velib' Métropole, Smovengo, d'expertiser le phénomène et d'engager les actions correctives nécessaires afin que le parc de VAE soit de nouveau opérationnel à 100% le plus rapidement possible", et exigé que "tous les usagers dont l'expérience a été affectée par ces dysfonctionnements reçoivent compensation", a complété le syndicat.

Audit jusqu'au début 2023

Quatre ans après une passation cauchemardesque entre le consortium Smovengo et JCDecaux, l'opérateur historique, avec des stations en travaux ou fermées pendant des mois, le service est toujours décrié par de nombreux utilisateurs : vélos inutilisables ou défectueux, assistance électrique en panne, stations vides ou pleines...

À tel point que les élus du SAVM, un syndicat mixte regroupant des collectivités et des établissements publics qui financent le réseau, avaient exprimé fin janvier "leur préoccupation persistante" vis-à-vis du service.

Le SAVM a lancé un audit du service qui doit durer jusqu'au début de l'année 2023, avant "une remise à plat du modèle économique du service".

"Aucun tabou ne doit exister, tous les aspects doivent être étudiés: le financement du service, le nombre de stations, la part des Vélib' électriques", a indiqué Sylvain Raifaud, président du SAVM, le 21 décembre.

Smovengo a confirmé la commande de plus de 3 000 Vélib' supplémentaires qui seront déployés d'ici 2024, constituant "un parc conforme au nombre de vélos attendu par les élus depuis 2018", a indiqué le SAVM.

Source : AFP

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