Plan vélo : il "s'agit d'accélérer le processus pour doubler le nombre de kilomètres réalisés" à l'échelle du Grand Paris

La métropole du Grand Paris demande aux mairies d'accélérer l'installation de pistes cyclables et de proposer de nouveaux projets, alors que 36 kilomètres doivent être réalisés dans une première phase.

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Dans un "plan vélo" à 108 millions d'euros, neuf "lignes" doivent desservir 70 communes, pour atteindre 10% de déplacements à vélo en 2025. 58% ont déjà été réalisés ou engagés, notamment dans Paris ou dans le Val-de-Marne, a annoncé le président de la métropole Patrick Ollier (LR) lors d'une conférence de presse. Il s'agit maintenant "d'accélérer le processus pour doubler le nombre de kilomètres réalisés, si c'est possible", a souligné Patrick Ollier.

Sur la ligne 4, par exemple, de Paris-Bastille à Limeil-Brévannes, "tous les projets sont programmés", des projets "attendus depuis des décennies par les cyclistes", a souligné Jacques Baudrier (PCF), conseiller métropolitain délégué au déploiement des pistes cyclables. La ligne 5 avance bien au nord vers Bobigny mais bute au sud, direction L'Haÿ-les-Roses, sur la traversée de la Marne qui exigerait un pont onéreux. 

Plusieurs projets doivent encore être livrés, en Seine-Saint-Denis notamment, à Saint-Ouen, Montreuil ou sur la départementale entre Bobigny et Noisy-le-Sec."C'est un travail d'orfèvre piste par piste", a expliqué Jacques Baudrier. "On a une stratégie souple, on dialogue avec les collectivités. On s'adapte à leurs besoins de financement avec des critères pas trop complexes".

Des pistes mises à l'épreuve à l'été 2024

Le nouveau plan présenté mardi doit également étendre ces lignes aménagées jusqu'à de nouvelles communes, d'Orly à Paray-Vieille-Poste, de Créteil à Limeil-Brévannes ou de Sucy-en-Brie à Marolles-en-Brie. Ces lignes sont complémentaires du réseau vélo Île-de-France, coordonné par la région.
Les Jeux olympiques de Paris, qui avaient été présentés dans le dossier de candidature comme les premiers Jeux cyclables, vont mettre ces pistes à l'épreuve à l'été 2024.

Deux millions d'euros ont été débloqués pour installer 5.000 places de stationnement pérennes pour les vélos aux abords des sites olympiques. Des stations Vélib' éphémères, testées lors du festival Solidays, permettront également aux usagers du service de déposer leur vélo auprès d'agents en arrivant à l'évènement, notamment au Stade de France et à la Défense Arena.

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