Un prêt d'un milliard d'euros pour compenser les pertes d'Ile-de-France Mobilités

Une avance d'un milliard d'euros devrait être accordée par l'Etat à la société qui gère les transports de la région. Certaines contreparties lui seront demandées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les appels de Valérie Pécresse ont été entendus. Les pertes de billetterie d’Ile-de-France Mobilités seront remboursées intégralement par l’Etat. Le rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin (LREM) va proposer une avance d’un milliard d’euros pour soutenir les transports de la région, particulièrement impactés en raison de la crise du coronavirus.

C’est en effet près de 2,6 milliards d’euros qu’aurait perdu Ile-de-France Mobilités. Des pertes dues à la chute des ventes de billets et de pass Navigo. La présidente de l’autorité régulatrice des transports en Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait demandé à de nombreuses reprises le soutien de l’Etat. La voilà entendue.

"L’intégralité des pertes de billetterie sera avancée par l’Etat. Nous ferons en sorte qu’Ile-de-France Mobilités ne se retrouve jamais dans une situation de trésorerie qui rend impossible ses investissements et qui, surtout, l’obligerait à augmenter le prix du pass Navigo", a expliqué le député du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin.

Remboursable à partir de 2023

Ce dernier a annoncé une avance d’un milliard d’euros qui viendrait s’ajouter aux 600 millions d’euros alloués par l’Etat pour compenser les pertes fiscales de la structure. Un prêt sans intérêt qu’Ile-de-France Mobilités devra rembourser à partir de 2023.

> Le reportage de Valentine Ponsy et Gilles Bezou
©France 3 Paris Ile-de-France
En échange, le gouvernement a demandé certaines contreparties à la société gérant les transports de la région comme l’autonomisation des RER B et D, mais aussi le prolongement de plusieurs lignes de tramway.

Le député du Val-de-Marne devrait évoquer cette solution lors des débats sur le budget en automne. L’enveloppe serait versée en janvier 2021.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information