Un dessin attribué à Léonard de Vinci a été découvert par la maison de ventes aux enchères Tajan. Une étude conservée, parmi d’autres œuvres, au sein d’une famille française.
Une ébauche enfouie dans grenier d'un particulier, aujourd’hui estimée à 15 millions d’euros. La maison de ventes aux enchères Tajan, assistée par le cabinet d’expertise Bayser, a découvert un dessin attribuée à Léonard de Vinci.
Parmi les plusieurs indices découverts, le martyre de Saint Sébastien - représenté au recto - est dessiné de manière atypique, par un gaucher. Les ombres portées sont en effet dessinées du bas à droite, vers le haut à gauche. Des traits reconnaissables, précis et cursifs, typiques de l’Italien.
Parmi les indices, une écriture à l'envers
Il est estimé à 15 millions d'euros. Un dessin inédit de Léonard de Vinci a été retrouvé chez un particulier en début d'année. Une découverte incroyable réalisée par une grande maison de vente aux enchères parisiennes.
Le troisième indice se trouve au verso, où figurent des schémas d’optiques. Des croquis semblables à un manuel scientifique existant du maître italien.
Reste une phrase, écrite à l’envers. Une écriture « spéculaire » qu'on ne peut lire que dans un miroir, signature de Léonard de Vinci.
Estimée à 15 millions d'euros, l'oeuvre intéresserait Le Louvre, déjà possesseur de La Joconde.