Cet article date de plus de 4 ans

Quelle histoire derrière le dessin de Vinci découvert par la maison Tajan ?

Un dessin attribué à Léonard de Vinci a été découvert par la maison de ventes aux enchères Tajan. Une étude conservée, parmi d’autres œuvres, au sein d’une famille française.
Le dessin attribué à De Vinci est estimé à 15 millions d'euros.
Le dessin attribué à De Vinci est estimé à 15 millions d'euros. © France 3 Paris IDF
Une ébauche enfouie dans grenier d'un particulier, aujourd’hui estimée à 15 millions d’euros. La maison de ventes aux enchères Tajan, assistée par le cabinet d’expertise Bayser, a découvert un dessin attribuée à Léonard de Vinci.

Parmi les plusieurs indices découverts, le martyre de Saint Sébastien - représenté au recto - est dessiné de manière atypique, par un gaucher. Les ombres portées sont en effet dessinées du bas à droite, vers le haut à gauche. Des traits reconnaissables, précis et cursifs, typiques de l’Italien.

Parmi les indices, une écriture à l'envers

durée de la vidéo: 02 min 40
Un dessin de Léonard de Vinci estimé à 15 millions d'euros
Deuxième indice : le paysage montagnard familier, que l’on retrouve dans « L'Adoration des mages », une autre œuvre de De Vinci.

Le troisième indice se trouve au verso, où figurent des schémas d’optiques. Des croquis semblables à un manuel scientifique existant du maître italien.
Reste une phrase, écrite à l’envers. Une écriture « spéculaire » qu'on ne peut lire que dans un miroir, signature de Léonard de Vinci.
Au verso, des schémas scientifiques créés par vraisemblablement par De Vinci.
Au verso, des schémas scientifiques créés par vraisemblablement par De Vinci. © France 3 Paris IDF
Le dessin, en plutôt bon état, est une œuvre inédite, sans doute extraite d’un des carnets de croquis de l’artiste, où il notait ses idées. Probablement la troisième des huit oeuvres représentant Saint Sébastien créées par De Vinci.

Estimée à 15 millions d'euros, l'oeuvre intéresserait Le Louvre, déjà possesseur de La Joconde.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture