Quelle histoire derrière le dessin de Vinci découvert par la maison Tajan ?

Un dessin attribué à Léonard de Vinci a été découvert par la maison de ventes aux enchères Tajan. Une étude conservée, parmi d’autres œuvres, au sein d’une famille française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une ébauche enfouie dans grenier d'un particulier, aujourd’hui estimée à 15 millions d’euros. La maison de ventes aux enchères Tajan, assistée par le cabinet d’expertise Bayser, a découvert un dessin attribuée à Léonard de Vinci.

Parmi les plusieurs indices découverts, le martyre de Saint Sébastien - représenté au recto - est dessiné de manière atypique, par un gaucher. Les ombres portées sont en effet dessinées du bas à droite, vers le haut à gauche. Des traits reconnaissables, précis et cursifs, typiques de l’Italien.

Parmi les indices, une écriture à l'envers

Il est estimé à 15 millions d'euros. Un dessin inédit de Léonard de Vinci a été retrouvé chez un particulier en début d'année. Une découverte incroyable réalisée par une grande maison de vente aux enchères parisiennes.
Deuxième indice : le paysage montagnard familier, que l’on retrouve dans « L'Adoration des mages », une autre œuvre de De Vinci.

Le troisième indice se trouve au verso, où figurent des schémas d’optiques. Des croquis semblables à un manuel scientifique existant du maître italien.
Reste une phrase, écrite à l’envers. Une écriture « spéculaire » qu'on ne peut lire que dans un miroir, signature de Léonard de Vinci.
Le dessin, en plutôt bon état, est une œuvre inédite, sans doute extraite d’un des carnets de croquis de l’artiste, où il notait ses idées. Probablement la troisième des huit oeuvres représentant Saint Sébastien créées par De Vinci.

Estimée à 15 millions d'euros, l'oeuvre intéresserait Le Louvre, déjà possesseur de La Joconde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information