Se mettre au vert : trois façons différentes de randonner avec un Pass Navigo dans le Grand Paris

Notre région est riche en possibilité de balades à portée de Métro, RER ou Transilien. Voici trois façons variées de marcher pour pendre l’air facilement à seulement quelques kilomètres de la capitale. A découvrir cet été à l’heure où les confinements successifs ont accentué notre besoin de nature.

Notre première proposition de rando accessible avec un simple Pass Navigo, d'une gare vers une autre gare : le GR1. Direction le Val d'Oise vers ce sentier de randonnée mythique qui fait le tour de l'Ile-de-France avec Candice Poitrey. Cette conceptrice-rédactrice web a relevé le défi de parcourir la totalité du GR soit 550 km en une vingtaine de jour. Son rêve, réaliser une boucle. Elle a d'abord pensé au pèlerinage de Shikoku, une petite ile du Japon. D'une longueur totale supérieure à mille kilomètres, cette sorte de chemin de Compostelle relie pas moins de 88 temples bouddhistes. Mais la distance et les finances l'ont amenée à faire un tout autre choix plus à portée de sa bourse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Candice Poitrey (@candicepoitrey)

« Durant l’été 2019, j’ai suivi les balises rouges et blanches du GR1 pour réaliser une grande boucle de 550 km autour de Paris. C’est un sentier balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui a la particularité d’être découpé de gare à gare et de nous offrir 20 randos d’une journée accessibles en RER, Transilien ou TER. »

Le dépaysement sans avoir à partir très loin

Lors de chaque rando, elle a enregistré ses tracés, filmé tout ce qu’elle voyait et collecté des infos sur ce qu’il y avait à faire autour de chaque portion (cabane, ferme, activités outdoor...). Et avantage chaque soir elle pouvait rentrer dorir chez elle.
Au final, elle a créé un site, Randonnée autour de Paris, un outil qui facilite l’accès à la nature pour les parisiens. Le résultat, une carte avec de multiples trésors autour de la capitale.

Cet été, nous l’avons accompagné entre la gare de Viarmes et celle de Presles dans le Val-d’Oise (95), à la découverte du lac bleu et de la pierre turquaise au milieu de la forêt de Carnelle. Un oasis de biodiversité au sommet du département selon l'ONF.

durée de la vidéo: 03 min 18
La Série : Rando Navigo du Grand Paris #1/3 ©Un reportage de D. Morel / N. Métauer / C. Pary / T. Guiet - F3 Paris IDF

Depuis l’an dernier, le site Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organisait un cycle de 12 jours de promenades urbaines, les "Ateliers piétons du Grand Paris Express". L’objectif : effectuer le tour du Grand Paris à pied afin de découvrir le tracé des futures lignes du Grand Paris Express. L’idée, c’est de réfléchir à la place des piétons dans la métropole et esquisser ce que pourrait être la ceinture verte du Grand Paris, à l’heure où les confinements successifs ont accentué notre besoin de nature.

Une boucle de 200 km

Nous avons suivi Vianney Delourme, le co-fondateur d’Enlarge Your Paris, sur une étape entre Versailles et le Plateau de Saclay. Au programme avec comme un air d’ « au milieu coule une rivière », entre la Bièvre et l’Yvette : le gigantesque aqueduc de Buc qui alimentait en eau les jardins de Versailles,  les vaches de la ferme de Villetain, des chevaux près de l'étang vieux ...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Enlarge your Paris (@enlargeyourparis)

A ne pas manquer : du 19 au 29 août 2021, la 2e édition en onze étapes auxquelles vous pouvez vous inscrire gratuitement dans la limite des places disponibles.

durée de la vidéo: 03 min 22
La Série : Rando Navigo du Grand Paris #2/3 ©Un reportage de D. Morel / Y. Dorion / J. Raharison / T. Guiet - F3 Paris IDF

« Vous connaissez sûrement les Hauts-de-Seine. Nanterre, Boulogne-Billancourt, La Défense… Mais est-ce que vous connaissez vraiment les Hauts-de-Seine, version nature ? » Le département des Hauts-de-Seine avec 1,6 M d’habitants, entend mettre en avant qu’un tiers de son territoire est recouvert de bois ou d’espaces verts, avec 410 km de chemin pédestre. Pour y accéder au choix, il y a 40 gares desservies par pas moins de 5 lignes de trains, plus d’excuses pour ne pas profiter de la nature juste en Passe Navigo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Helloways 🌳 (@hellowaysapp)

En juin dernier nous nous sommes invités à ce que notre guide Clément Lhommeau a baptisé un Randoshow à travers les bois et parcs des Hauts-de-Seine, depuis Sceaux jusqu’à la forêt de Meudon. L’occasion de vérifier que le 92 est bien plus vert qu'il n'y parait ou si on a en tête que l’image entre bitume et béton de La Défense.

Le randoshow, kézako ?

« Un Randoshow, c’est une randonnée décalée que l’on partage avec une quarantaine de passionnés. L’objectif ? Proposer une randonnée rafraîchissante avec des activités improbables, des visites VIP, des dégustations aux petits oignons… Un gros coup de jeune sur la randonnée “classique”. On découvre de nouveaux itinéraires. On rencontre de nouvelles personnes et surtout, on passe un super moment, loin du stress, proche de la nature. »

durée de la vidéo: 03 min 25
La Série : Rando Navigo du Grand Paris #3/3 ©Un reportage de D. Morel / N. Métauer / T. Rousseau / T. Guiet - F3 Paris IDF

A ne pas manquer : le prochain Randoshow, le samedi 11 septembre 2021, une Rando'Zen à Fontainebleau avec au menu yoga et sylvothérapie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature