Smovengo, nouvel opérateur de Vélib' tente d'expliquer le démarrage difficile

© Philippe Lopez/AFP Photos
© Philippe Lopez/AFP Photos

L'opérateur Smovengo qui gère à Paris le nouveau Vélib', au démarrage problématique, a lancé, ce jeudi 18 janvier, une opération d'"explication" technique pour justifier les difficultés et retards que connaît le service de vélo en libre-service.

Par Christian Meyze et AFP

C'est le patron soi même, Jorge Azevedo, directeur général du groupement qui "s'y est collé" ! Il a convié la presse à une opération "explication" sur une station en chantier dans le 8ème arrondissement de Paris.

Et à ce jour, 18 janvier 2018, Smovengo continue à promettre un déploiement quasi complet fin mars.

Retrouvez Parigo, consacré notamment au chaos du nouveau Vélib', samedi 20 janvier, à 12h05

Difficultés d'électrification

Les "accrocs auxquels nous avons eu à faire face sont principalement l'électrification et la qualité de la terre", a assuré Jorge Azevedo en affirmant qu'"aucun constructeur ne pouvait envisager qu'on allait rencontrer autant de problèmes".

En bref, après pose de gabarit, coulage de béton et réfection de la voirie, chaque bornette accueillant un vélo dans les 1.400 stations prévues, doit être électrifiée. "Une seule défectueuse invalide toute la station".

A cela s'ajoute un sous-sol souvent différent selon les emplacements, fruit de la longue histoire des travaux dans la capitale. Sans difficulté de dernière minute, la pose d'une station prend trois semaines précise M. Azevedo.


Le calendrier en question


Smovengo, qui assure avoir dorénavant une solution technique à chaque type de problème, affirme que les quelque 1.000 stations dont l'emplacement est connu seront montées fin mars et les 1.400, à Paris et banlieue, au printemps.

Mercredi soir, 107 étaient actives et le groupement prévoit une "montée en charge" d'installation de 60 à 80 stations par semaine après avoir demandé à ses partenaires, Colas et Bouygues Energies Services, de "mettre le personnel nécessaire", soit plusieurs centaines de personnes, pour atteindre cette cadence.

► Retrouvez le point des stations ouvertes : http://www.ousontlesvelib.ovh/

Sur le même sujet

IA La chanteuse virtuelle

Les + Lus