Tempête Ciara : l'Île-de-France placée en vigilance orange, des rafales de plus de 100km/h attendues

Tous les départements de l'Île-de-France ont été placés en vigilance orange en raison de vents violents. Des rafales avec des pointes allant jusqu'à 115 km/h sont attendues ce dimanche soir dans les Yvelines et de près de 100km/h à Paris.
La tempête Ciara va passer par l'Île-de-France. De fortes rafales de vent sont attendues. (Illustration)
La tempête Ciara va passer par l'Île-de-France. De fortes rafales de vent sont attendues. (Illustration) © Le Pictorium/Maxppp
"La tempête Ciara va balayer la France", prévient Météo France. L'institut précise qu'"à partir de cet après-midi, les rafales de vent vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage".

Ainsi, tous les départements de l'Île-de-France sont placés en vigilance orange (au total, ce sont 35 départements dans l'Hexagone).

Localement, le sud des Yvelines et le nord de la Seine-et-Marne qui devraient enregistrer des pointes de rafales les plus élevées à 115 km/h.

A Paris, les rafales de vent pourraient atteindre les 95 km/h.  

Jusqu'à lundi matin

Attention, l'institut météorologique prévient : "dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre".

La tempête va souffler de dimanche à 15h jusqu'à lundi à 11h. Selon les prévisions de Météo France, des phénomènes venteux, de plus faible intensité, vont encore persister pendant plusieurs jours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vent violent intempéries météo