Tous les départements de l'Île-de-France ont été placés en vigilance orange en raison de vents violents. Des rafales avec des pointes allant jusqu'à 115 km/h sont attendues ce dimanche soir dans les Yvelines et de près de 100km/h à Paris.
"La tempête Ciara va balayer la France", prévient Météo France. L'institut précise qu'"à partir de cet après-midi, les rafales de vent vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage".Ainsi, tous les départements de l'Île-de-France sont placés en vigilance orange (au total, ce sont 35 départements dans l'Hexagone).
Localement, le sud des Yvelines et le nord de la Seine-et-Marne qui devraient enregistrer des pointes de rafales les plus élevées à 115 km/h.
A Paris, les rafales de vent pourraient atteindre les 95 km/h.
#TempeteCiara : Violentes rafales de vent prévues entre dimanche soir et lundi matin
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2020
120-140 km/h sur les côtes de Manche et mer du Nord
100-120 km/h dans les terres de la Normandie et des Hauts-de-France à la Lorraine.
Vagues-submersion en Bretagne puis Manche.#Tempete #Ciara pic.twitter.com/JGU1sslBwU
Jusqu'à lundi matin
Attention, l'institut météorologique prévient : "dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre".La tempête va souffler de dimanche à 15h jusqu'à lundi à 11h. Selon les prévisions de Météo France, des phénomènes venteux, de plus faible intensité, vont encore persister pendant plusieurs jours.