Le trafic des trains sera perturbé mercredi 17 novembre en Ile-de-France. Deux syndicats de la SNCF appellent à cesser le travail pour réclamer des hausses de salaire. Les agents de surêté des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly ont manifesté ce jour sans incidence sur le trafic aérien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous prenez l’avion ou le train ces prochains jours, veillez à prendre vos précautions. Différents mouvements de grève touchent les aéroports d’Orly et de Charles de Gaulle, ainsi que le réseau SNCF. Quelles conséquences sur l’Île-de-France? On vous dit tout.

Dans les aéroports

Dès ce mardi 16 novembre, les personnels de sûreté de différents aéroports français — dont Roissy-Charles de Gaulle et Orly — se mettent en grève. Ces derniers réclament notamment une hausse de salaire. La durée du mouvement social n'est en revanche pas précisée. Aéroports de Paris indique ainsi que des retards sont à prévoir aux contrôles de sécurité.

Il n’y a pas de conséquences sur les vols prévus. Il est cependant recommandé aux voyageurs d’arriver trois heures à l’avance pour les vols internationaux, et deux heures avant pour les vols intérieurs et moyen-courrier.

SNCF et RER

Un mouvement social interprofessionnel national est annoncé mercredi 17 novembre sur le réseau SNCF. En conséquence, des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes de la région.

Sur le RER B — selon le compte Twitter de la ligne —, comptez 4 trains sur 5 en heure de pointe.

Le RER D et le RER E aussi souffriront également de ces perturbations. Sur la ligne D, trois trains sur quatre circuleront sur le réseau. Pour la E, "prévoyez 7 trains sur 10", indique le compte Twitter de la ligne.

De même sur la ligne N du Transilien, le trafic sera fortement perturbé avec un train sur deux en circualtion. Idem sur le TER reliant Paris à Chartres.

Des trains seront supprimés sur la ligne R et des bus de remplacement proposés  en Seine-et-Marne.

Les cheminots réclament une hausse des salaires à l'approche des négociations annuelles obligatoires sur les rémunérations. (NAO)

L'Unsa ferroviaire (2e syndicat), SUD-Rail (3e) et la CFDT-Cheminots (4e) appellent les cheminots à manifester mercredi devant le siège de la SNCF à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information