Le RER E fonctionne enfin à 100 %, fini les changements pour traverser l’Île-de-France d’est en ouest

Depuis ce dimanche 15 décembre, le RER E relie, sans changement, les stations Chelles - Gournay et Tournan à Nanterre-la-Folie. Un véritable gain de temps pour les usagers. Même si une panne a fortement perturbé la ligne ce lundi matin.

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Après 8 ans de travaux, les usagers peuvent "circuler d’est en ouest jusqu’à Nanterre-la-Folie sans changer de train, en heures creuses et heures de pointe", indique la SNCF sur X, célébrant un "grand jour pour les voyageurs du RER E".

Car jusqu'à présent, un changement était nécessaire à la gare Saint-Lazare pour rejoindre la station située dans les Hauts-de-Seine.

Depuis le voyage inaugural entre la gare Saint-Lazare à Paris et Nanterre-La Folie le 3 mai, les trains ne circulaient qu'entre 10H00 et 16H00 en semaine et jusqu'à 20H00 le week-end, au rythme d'un train tous les quarts d'heure.

L’offre de transports proposée est dorénavant de 16 trains par heure aux heures de pointe, soit 1 train toutes les 4 minutes, et 10 trains par heure aux heures creuses, soit 1 train toutes les 6 minutes dans le tronçon central de la ligne entre Nanterre-la-Folie et Rosa Parks.

Autre réjouissance pour les usagers, les trains vont pouvoir augmenter leur vitesse et atteindre les 120 km/h. Ainsi, le trajet jusqu'à Nanterre-la-Folie ne durera que 15 minutes (et 10 pour La Défense) depuis la Gare du Nord.

Report des passagers des RER A, B et D vers le RER E

Ce prolongement doit permettre de désengorger les autres RER et notamment la ligne A, la plus fréquentée d'Europe.

"L'intérêt de cette ligne, c'est qu'en devenant une nouvelle épine dorsale est-ouest, permet de désaturer les tronçons centraux du RER A, du RER B et du RER D", indique Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM).

  • Le RER E alternative au RER A depuis la gare de Val de Fontenay avec un temps de trajet de 24 minutes, similaire au RER A, pour rejoindre le pôle d’affaires de La Défense. 15% de désaturation attendu sur le tronçon le plus chargé du RER A entre Châtelet – Les Halles et La Défense.
  • Le RER E alternative des lignes RER B et D et des grandes lignes qui relient le pôle d’affaires de La Défense avec une correspondance rapide en gare de Paris Nord. 12% de désaturation attendu pour les voyageurs entre Paris gare du Nord et Châtelet – Les Halles

Une nouvelle extension du RER E vers Mantes-la-Jolie à l'ouest de Paris est prévue. Le projet, dit Eole, "consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un tunnel de La Défense à Haussmann Saint-Lazare", indique un communiqué d'IDFM.

Cependant, ce chantier a pris du retard et ne devrait pas aboutir avant la fin 2029. Il a déjà coûté 6,6 milliards d'euros.

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