Trois départements de l'Île-de-France placée en vigilance orange pour pluie-inondation

Météo France a étendu les zones de vigilance orange. Trois départements franciliens sont concernés ce samedi et ce dimanche : Paris, le Val d'Oise et les Yvelines.

De fortes pluies vont toucher le sud-ouest de l'Île-de-France en fin de soirée et se renforcer au fil des heures.

"Cette dégradation stationne sur la région avec des intensités soutenues, pouvant aller jusqu'à 10 à 20mm en 1 à 3h de temps", prévient Météo France qui ajoute que "sur l'ensemble de l'épisode, entre ce samedi après-midi et la mi-journée de dimanche, les cumuls de pluies atteignent 30 à 50 mm sur les départements en vigilance orange et localement jusqu'entre 50 et 60 mm sur les Yvelines et le Val d'Oise". La vigilance orange pour ces trois départements a été étendue jusqu'au lundi matin.

Ces épisodes correspondent à un mois de précipitations pour la saison. Sur les autres départements franciliens, placés en vigilance jaune, les cumuls sont compris entre 20 et 40 mm.

22 départements placés en vigilance orange

Au total, 22 départements ont été placés en vigilance orange, tous pour ce phénomène de pluie-inondation.

Le phénomène débute aux régions Pays de la Loire et Normandie puis gagnera l'Ile de France.

Les cumuls les plus forts sont attendus sur les Pays de la Loire "où on pourra aller localement jusqu’à 60/80 millimètres" de pluie explique l'institut météorologique.

Des épisodes de vents violents pourront avoir lieu localement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations