Marre de voyager debout ou d'être serré comme des sardines ? Transilien déploie deux nouveaux indicateurs : l'un qui permet de savoir l'affluence dans les wagons et l'autre qui permet de savoir où sont les trains en temps réel.
Où se placer sur le quai pour avoir le plus de place dans un wagon ? Une question que l'on se pose naturellement quand on prend les transports en commun en Île-de-France et qui est, souvent, un pari hasardeux.
Transilien déploie sur les lignes que cette filiale de la SNCF gère un dispositif à quai qui permet de savoir, en temps réel, quels sont les wagons les plus remplis.
"Transilien SNCF Voyageurs est le premier opérateur de transport public à déployer à grande échelle un tel service d’Information Voyageurs Mass Transit en France", se targue l'entreprise par communiqué.
Mieux répartir les voyageurs
Pour l'instant, le dispositif est déployé sur les lignes H, J, L et N sur les écrans à quai (en dessous des horaires des prochains départs). Son déploiement sur les lignes K, P, R et quelques gares du RER E "interviendra d’ici à fin juin", précise Transilien.
Concrètement, le système marche avec des capteurs montés sur les trains "qui comptent les voyageurs montants et descendants à chaque arrêt du train dans une gare", poursuit l'entreprise.
"Notre objectif est double : apporter ce service aux voyageurs, leur permettre de voyager plus confortablement, mais également favoriser, grâce à cette information, un temps d’échange moindre entre les descentes et les montées à bord", explique Soizic Goasguen, cheffe du Programme Affluence Transilien SNCF Voyageurs par communiqué.
En parallèle de cette opération, Transilien a déployé un indicateur utile : la position des trains en temps réel sur les écrans d’information voyageurs.
Chaque jour, 6 000 trains circulent quotidiennement sur les lignes Transilien et transportent 3,4 millions de Franciliens.