L'attaque a eu lieu ce mercredi 2 mars. La Région Île-de-France (en charge des lycées), affirme avoir trouvé l'origine de l'attaque et bloqué le compte. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.
Votre Espace numérique de travail (ENT) ne marche pas ? Pas besoin de s'énerver, pour une fois, ce n'est pas de la faute du site. La panne est due à une attaque informatique, "malgré les mesures de sécurité mises en place", explique la Région via un communiqué.
Ses services ont "informé les personnes concernées par cette attaque afin de les inviter à modifier leurs mots de passe et de leur recommander les initiatives à prendre en cas d’utilisation, sans leur accord, de données permettant de les identifier".
Par ailleurs, un compte a été identifié qui serait à l'origine "de l'accès frauduleux", il a été bloqué et une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.
La Russie derrière l'attaque ?
Rien ne permet d'affirmer que la Russie se trouve derrière cette attaque et la Région n'a pas communiqué d'informations allant en ce sens.
Mais dans une note datée du 24 février et rédigée par le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, il est demandé aux préfets de faire le nécessaire pour "être en capacité de revenir dans (leur) département d'affectation dans le délai maximal d'une demi-journée".
Ils sont appelés à la "vigilance" face à un risque de cyberattaque "élevé", et ne doivent pas s'éloigner de leur lieu d'affectation, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine.
Le Secrétaire général déclarait à ce moment qu'"aucun effet spécifique lié aux évènements en cours n'a été observé sur nos réseaux et nos systèmes d'information", mais "une grande vigilance s'impose néanmoins de la part de tous".