L'ensemble des syndicats de la régie autonome appellent à la grève le vendredi 25 prochain. Ils demandent une hausse substantielle des salaires.
Cette journée aura-t-elle le même impact que celle du 18 février dernier ? Une nouvelle intersyndicale appelle à une grève le 25 mars prochain. "Nous avons convenu de continuer de porter ensemble la revendication de reconnaissance des agents RATP", a indiqué FO dans un communiqué à l'issue d'une réunion.
L'Unsa et la CFE-CGC ont donné leur accord pour cette journée de grève unitaire sur l'ensemble du réseau. Seule la CGT ne s'est, pour l'instant, pas prononcée sur sa participation et s'est donné 48 heures pour consulter ses adhérents.
Un quart de grévistes le 18 février
Le 18 février, une première journée de grève a largement perturbé le réseau de transport francilien avec plusieurs lignes de métro fermées ou fonctionnant seulement aux heures de pointe. Mais la journée a finalement été moins perturbée qu'attendu, la direction estimant à moins d'un quart le nombre de salariés grévistes.
"Sans inflexion majeure de l'entreprise", le 25 mars marquera le début "d'une action longue et dure pour le service public", a prévenu FO, première organisation chez les conducteurs de métro. Le syndicat a annoncé la tenue d'assemblées générales de salariés dans la foulée de la journée d'action.
Un préavis pour une grève du réseau de surface (bus et tramway) avait déjà été déposé pour le 25 mars afin de "défendre l'intérêt des salariés dans le cadre de l'ouverture à la concurrence", a indiqué Frédéric Ruiz, président de la CFE-CGC.
Bataille sur l'augmentation des salaires
Les syndicats de la régie de transport contestent les augmentations de salaire proposées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Ils jugent la hausse générale de 0,4% insuffisante alors que la RATP avance le chiffre de 2,7% d'augmentation moyenne répartie entre des mesures catégorielles et des mesures d'avancement individuelles.
La RATP a également tenu à rappeler que "les négociations annuelles obligatoires sont désormais terminées et que la direction met en œuvre, comme annoncé vendredi dernier, l'augmentation de +2,7% des rémunérations en moyenne pour l'année 2022".
La direction insiste aussi sur l'intéressement qui pourrait dépasser celui des années précédentes, s'élevant à environ 1 000 euros net annuels.