Une panne géante touche l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP

Une panne géante a touché ce mercredi l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP, affectant notamment le fichier des patients. Le dysfonctionnement d'un composant du datacenter de l'AP-HP serait à l'origine de la panne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau informatique de l'ensemble des 38 hôpitaux de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été confronté à une panne géante, selon une source interne contactée par la rédaction de France 3 Paris Île-de-France.

"Nous n'avons plus accès au dossier des patients, ni à la messagerie interne", confirme cette source. "On nous parle d'une panne dont nous ne connaissons pas la raison pour l'instant", déclarait-elle en milieu d'après-midi. Le site internet du groupe n'est également plus disponible. 

"Nous n'avons plus accès au dossier des patients, ni à la messagerie interne"

Une source interne

à France 3 Paris Île-de-France

L'origine du problème a été identifiée par les équipes de l'AP-HP en fin d'après-midi. La panne proviendrait d'un "composant réseau" du centre de données, ou "datacenter", utilisé par l'AP-HP. "Il ne s'agit pas d'une cyberattaque", assure quant à lui le service presse de l'AP-HP auprès de France 3 Paris Île-de-France. "Les équipes restaurent le service progressivement. Il n'y a pas d'incidence sur les patients."

Le mode dégradé – un procédé dans lequel l'hôpital s'adapte à la situation pour pallier l'absence de logiciels informatiques – a pu être mis en place dans certains hôpitaux, "mais pas tous", selon notre source. 

"Les équipes restaurent le service progressivement. Il n'y a pas d'incidence sur les patients"

Service presse de l'AP-HP

à France 3 Paris Île-de-France

Le SAMU pas impacté

Selon nos confrères de BFM Paris Île-de-France, le logiciel ORBIS qui permet d'identifier les patients et de prescrire des examens et des médicaments n'est plus disponible, une information confirmée par notre source auprès de France 3 Paris Île-de-France. "Les applications institutionnelles ne sont plus disponibles.

Selon cette même source, le SAMU n'est pour l'heure pas impacté car "il utilise un réseau propre". Les services de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris ont été informés de la panne en milieu d'après-midi.

→ Plus d'informations à venir sur France 3 Paris Île-de-France et l'application Ici par France 3 et France Bleu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information