Une panne géante a touché ce mercredi l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP, affectant notamment le fichier des patients. Le dysfonctionnement d'un composant du datacenter de l'AP-HP serait à l'origine de la panne.
Le réseau informatique de l'ensemble des 38 hôpitaux de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été confronté à une panne géante, selon une source interne contactée par la rédaction de France 3 Paris Île-de-France.
"Nous n'avons plus accès au dossier des patients, ni à la messagerie interne", confirme cette source. "On nous parle d'une panne dont nous ne connaissons pas la raison pour l'instant", déclarait-elle en milieu d'après-midi. Le site internet du groupe n'est également plus disponible.
"Nous n'avons plus accès au dossier des patients, ni à la messagerie interne"
Une source interneà France 3 Paris Île-de-France
L'origine du problème a été identifiée par les équipes de l'AP-HP en fin d'après-midi. La panne proviendrait d'un "composant réseau" du centre de données, ou "datacenter", utilisé par l'AP-HP. "Il ne s'agit pas d'une cyberattaque", assure quant à lui le service presse de l'AP-HP auprès de France 3 Paris Île-de-France. "Les équipes restaurent le service progressivement. Il n'y a pas d'incidence sur les patients."
Le mode dégradé – un procédé dans lequel l'hôpital s'adapte à la situation pour pallier l'absence de logiciels informatiques – a pu être mis en place dans certains hôpitaux, "mais pas tous", selon notre source.
"Les équipes restaurent le service progressivement. Il n'y a pas d'incidence sur les patients"
Service presse de l'AP-HPà France 3 Paris Île-de-France
Le SAMU pas impacté
Selon nos confrères de BFM Paris Île-de-France, le logiciel ORBIS qui permet d'identifier les patients et de prescrire des examens et des médicaments n'est plus disponible, une information confirmée par notre source auprès de France 3 Paris Île-de-France. "Les applications institutionnelles ne sont plus disponibles."
Selon cette même source, le SAMU n'est pour l'heure pas impacté car "il utilise un réseau propre". Les services de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris ont été informés de la panne en milieu d'après-midi.
→ Plus d'informations à venir sur France 3 Paris Île-de-France et l'application Ici par France 3 et France Bleu.