L’US Créteil reçoit dimanche, à huis clos, le PSG, leader du championnat de handball. Il sera retransmis en direct sur France 3 Paris Île-de-France dès 15h15. La rédaction consacre une série d’articles sur le club hôte. Le maire de Créteil, Laurent Cathala, a répondu à nos questions.
Sportif et diplômé d'Etat en tant qu'infirmier, Laurent Cathala est maire (socialiste) indétrôné de Créteil depuis 1977. Il a été réélu aux dernières élections municipales avec près de 70% des voix. Il a été témoin, en tant qu'élu, de l'ascension historique du club de handball de la ville, les "Béliers" cristoliens.
Que représente le club de handball de l'USCHB pour la ville de Créteil ?
Historiquement, c’est une discipline majeure qui structure la vie sportive dans notre ville. Tout comme en région parisienne, et je crois en province également, elle s’est d’abord développée au niveau scolaire et a ensuite gravi différents niveaux. En ce qui concerne Créteil, on a atteint le sommet dans les années 80. Nous avons été le premier club français à disputer une finale de coupe d’Europe, contre les Allemands d’Essen. Le handball est non seulement une discipline majeure dans notre ville, mais surtout un élément phare de la culture sportive cristolienne.Le club est par ailleurs structuré avec une Société d'économie mixte (SEM). Cela veut dire que la Ville est majoritaire dans le capital de la société, pour la section de haut niveau (professionnelle). Cela permet une certaine sécurité et une stabilité financière. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, je pense que Créteil aura moins de difficultés que d’autres clubs. Son financement est plus institutionnel que d’autres clubs qui ont beaucoup de recettes venant du secteur économique, de sponsors privés ou autres.