Les usagers attentent impatiemment la fin des travaux sur le RER A

La très touristique ligne 1 qui traverse Paris d'est en ouest est l'une des plus chargée cet été à cause des travaux de rénovation en cours sur le RER A. Des travaux qui finiront fin août. Pendant ce temps, les passagers doivent trouver des solutions alternatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une affluence inhabituelle a lieu sur la ligne 1. Avec la fermeture du RER A entre la Défense et Nation, il faut trouver un trajet alternatif. Et même si la fréquence des métros a été renforcée, les quais se remplissent très vite.

Les travaux sont titanesques. Il faut remplacer le ballast, ces gros cailloux, mais aussi les rails et les traverses sur plus de 2 km. C'est la troisième année de travaux sur le RER A. Un réseau qui a bien besoin d'être rénové."La ligne a déjà 40 ans, le trafic a énormément augmenté, de 20% sur les 10 dernières années, ce qui augmentent les sollicitations à la voie ferrée donc il est temps de faire le renouvellement complet de celle-ci", explique Claire Lemois, responsable des voies ferrées RATP.

Fin du chantier en 2021. Mais le plus dur est fait. L'été prochain, les travaux n'auront lieu que les soirs et les week-ends. Maigre lot de consolation pour les usagers qui devront attendre le 26 août pour retrouver un trafic normal sur le RER A.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information