VIDEO. Aller à Disneyland en vélo, c'est bientôt possible grâce au RER V

durée de la vidéo : 00h02mn20s
VIDEO. Aller à Disneyland en vélo, c'est bientôt possible grâce au RER V ©France 3 PIDF

C'est la promesse de se déplacer rapidement et de façon sécurisée en bicyclette en Ile-de-Francenotamment jusqu'au célèbre parc d'attractions. Un tronçon du RER Vélo est en cours de construction en Seine-et-Marne.

Les travaux viennent de commencer à Logny-sur-Marne. Au printemps prochain, la commune profitera d'une nouvelle piste cyclable. "On aura une piste cyclable de 4 mètres de large, ce qui est conséquent étant donné qu'aujourd'hui on a surtout des aménagements qui font 2 mètres 50 de large. Donc ça permettra aux vélos de se déplacer, de rouler à deux de front si jamais on est plusieurs à se déplacer" explique Augustin Decambron, chargé de mission mobilité et déplacement pour l'agglomération Marne-et-Gondoire

Un tracé de 10 kilomètres entre Saint-Thébaut-des-Vignes et Montévrain permettra aux cyclistes de relier facilement la gare de Chessy, le parc Disneyland ainsi que la base olympique de Vaires/Torcy. Selon Jean-Paul Michel, président de l'agglomération Marne-et-Gondoire, "aujourd'hui il existe de petits tronçons dans nos villes qui ne sont pas liés les uns aux autres. L'important c'est d'avoir une continuité dans le parcours pour que les personnes puissent réellement se déplacer". 

Des autoroutes cyclistes dans toute la région

En 2025, ce tronçon s'agrandira pour une piste cyclable plus longue appelée V4. Elle permettra de relier Marne-la-Vallée au centre de Paris. Une volonté des associations de cyclistes, des collectivités locales et du conseil régional.

Objectif : créer d'ici 2030, dix itinéraires à vélo dans toute l'Ile-de-France, 750 kilomètres de voies en continu. "L'ambition c'est d'avoir un réseau vélo régional qui permet de converger, d'aller vers Paris, un peu comme les RER, sans coupure, avec de véritables autoroutes à vélo, c'est-à-dire avec un cahier des charges extrêmement strict sur la largeur, sur le jalonnement, sur la dénomination (...) bref, avoir une véritable identité" dévoile Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional en charge des transports.

Tout le long du parcours, des points de repos avec abris, points d'eau et stations de réparation seront installés. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité