VIDEO. Aspirateur, stylo à bille, machine à laver... Ces inventions passées par le Concours Lépine

Lave-linge, aspirateur, stylo à bille... Le point commun entre ces inventions ? Elles sont passées par le concours Lépine. Une institution parisienne qui récompense depuis 1901 les meilleurs inventeurs. "Rue des Archives" revient sur des succès commerciaux et des inventions burlesques.

Ils sont des centaines d'inventeurs et d'inventrices à tenter chaque année l'aventure du concours Lépine. Jeux de société, appareils électroménagers, astuces pour faciliter la vie... En plus de 120 ans d'existence, le célèbre concours a vu défiler toutes sortes d'inventions, dans le cadre de la foire de Paris, dont l'édition 2023 se déroule du 27 avril au 8 mai.

A l'origine : Louis Lépine, préfet de police au début du 20e siècle. Son ambition est alors de stimuler la créativité des fabricants de jouets, et de dynamiser l'industrie française. Aujourd'hui, le concours est organisé par l'Association des inventeurs et fabricants français.

Pour concourir à cette institution parisienne, l'inventeur doit remplir plusieurs conditions : "Avoir l'idée, une invention, un prototype ou une maquette, un titre de propriété... Et pouvoir présenter son invention durant une édition du concours, devant le jury", précise Barbara Dorey, directrice générale du concours Lépine.

Machine à laver le linge, stylo à bille, fer à repasser, presse-purée... Toutes ces inventions sont un jour ou l'autre passées devant les jurés du Lépine, et ont par la suite rencontré un succès commercial.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Machine à laver, cabine portative... Des inventions au concours Lépine, en 1957. ©Ina / Actualités françaises, 17 avril 1957

Maison-accordéon, lit-bureau... Ces inventions burlesques

Pour d'autres trouvailles, le destin se résumera à faire rire le public et les journaux de l'époque. Comme ce lit-bureau, présenté en 1961. "Parfait pour ces bourreaux de travail qui ne quittent leurs dossiers qu'au jour naissant", commente le journaliste des Actualités françaises.

Quant à la maison-accordéon, "pliante et portative, grâce à laquelle vous êtes partout chez vous", décrite en 1951 par les Actualités françaises, pas sûr qu'elle se soit imposée dans nos quotidiens.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Des inventions burlesques au concours Lépine en 1961, 1950, 1958 et 1951. ©Ina / Actualités françaises, 24 mai 1961 ; Actualités françaises, 6 avril 1950 ; Actualités françaises, 26 mars 1958 & Actualités françaises, 3 mai 1951

"Dans notre mémoire collective, il y a cette idée qu'avoir des idées, c'est être un Géo Trouvetou, un professeur Tournesol", analyse Barbara Dorey. "Pas mal de bandes dessinées" nous ont inculqué "ce mythe", poursuit-elle. "La vraie réalité, c'est que c'est tout sauf ça. Pour être inventeur ou inventrice, il faut avoir les pieds sur terre et être bien ancré dans la société."

Pour inventer, il faut être altruiste... mais pas trop

Inventer, ce serait donc manier l'art d'être utile à la société. Un inventeur doit bien observer "le monde dans lequel il vit, être altruiste, dans un premier temps", estime la directrice générale du concours Lépine. "Répondre à un besoin, c'est quelque chose pour soi-même ou pour un proche."

"L'inventeur doit avoir tous les talents possibles : être un bon commercial, un bon communicant, avoir cette capacité de "vendre" son projet pour l'emmener jusqu'au bout."

Barbara Dorey, directrice générale du concours Lépine

"Rue des Archives", le 21 avril 2023

Au final, "plus d'une invention sur deux" passée par une édition du concours Lépine "voit le jour", précise-t-elle. Un essai transformé... De la tête de son inventeur à notre vie quotidienne.

? "Rue des Archives", c'est chaque vendredi, à 11h50, sur France 3 Paris Île-de-France. Retrouvez l'intégralité du numéro #26 consacré au concours Lépine.

durée de la vidéo : 00h06mn29s
Lave-linge, aspirateur, stylo à bille... Le point commun entre ces inventions ? Elles sont passées par le concours Lépine. Une institution parisienne qui récompense depuis 1901 les meilleurs inventeurs. Retour sur des succès commerciaux et quelques inventions burlesques. Avec Barbara Dorey, directrice du Concours Lépine / Association des inventeurs et fabricants français ©France 3 Paris Île-de-France
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité