Dans les Yvelines, la SNCF a officiellement lancé les travaux de la ligne 13 du tramway. Il reliera Saint-Germain-en-Laye à Versailles en 2021. Un transport en commun transversal qui relie de banlieue à banlieue.
Le tram 13 dans les Yvelines, on l'attend depuis 20 ans. Mais cette fois, les travaux ont été officiellement lancés cette semaine par Valérie Pécresse. Il faut dire que la région Île-de-France a financé plus de la moitié des 300 millions d'euros du projet.
"C'est un outil très important pour empêcher l'usage inutile de la voiture et permettre de diminuer les embouteillages dans les Yvelines. Car cette problématique est très présente en grande couronne", affirme Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
21.000 voyageurs par jours
Un tram 13 construit sur une ancienne ligne de train désaffectée. D'ici 3 ans, il reliera Saint-Cyr à Saint-Germain-en-Laye et devrait transporter 21.000 voyageurs par jours. Mais surtout, il permettra des correspondances avec les lignes A, L, N, et U du Transilien. Un train transversale signe d'un changement de logique pour la SNCF."C'est un projet banlieue à banlieue. On sort enfin de la logique radiale Paris vers la banlieue qui était la logique historique des déplacements en Île-de-France", se réjouit Alain Krakovitch, directeur de Transilien.
Retirer des voitures de la départementale
"Ce tram double la départementale 7 qui aujourd'hui est complétement saturée. On parle de milliers de voitures qui vont être retirées des routes pour enlever les bouchons", explique Laurent Probst, directeur d'Île-de-France mobilité.Les travaux du T13 devraient s'achever en 2020. Ensuite la SNCF se donne 1 an pour tester et viabiliser la ligne. Les premiers voyageurs devraient profiter de cette nouvelle ligne en 2021.
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