Selon la SNCF, quelques 150 000 voyageurs ont été affectés par la grève, dont beaucoup de Franciliens. La direction de la SNCF assure que les voyageurs affectés par la grève seront remboursés et bénéficieront de 50% de réduction sur leur prochain voyage. Un responsable associatif d'usagers des transports demande l'augmentation du délai de prévenance.
Ce week-end voit les premiers retours de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse) mais aussi les départs de la zone A (Lyon, Bordeaux, Dijon...).
Quelque "850 000 Français vont pouvoir finalement partir en vacances" mais "je regrette que 150 000 Français ne vont pas pouvoir partir" car "ils n'ont pas forcément trouvé de solutions", a expliqué vendredi sur BFMTV Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.
La circulation des trains est "fortement perturbée" depuis jeudi 20h et jusqu'à lundi 8h, a prévenu la SNCF.
Allonger le délai de prévenance
"Ce qu'il faut savoir, c'est que la grève a un coup que tout le monde connaît, mais aussi invisible qui est le coût du stress, du temps perdu, des solutions de rechange plus ou moins satisfaisantes qui ont été retrouvées, les billets en supplément, les locations ou chambres d'hôtels annulées. C'est un coût masqué pour beaucoup de monde, même pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir partir", regrette Michel Quidort, vice-président de la Fnaut, interrogé par France 3 Paris Île-de-France.
Selon lui, il est nécessaire d'allonger le délai de prévenance "de deux jours supplémentaires" car cela "permettra à un plus grand nombre de personnes de se retourner et de trouver une solution alternative ou de se débrouiller autrement".
Les clients seront remboursés
La priorité a été donnée aux liaisons vers les Alpes, où les trains étaient complets dans les deux sens, selon la compagnie. En contrepartie, certaines lignes sont davantage touchées, à l'image de Paris-Bordeaux, où les deux tiers des trains sont annulés.
Il devrait y avoir plus de trains sur l'axe Atlantique à partir de dimanche, a annoncé le patron du TGV Atlantique Franck Dubourdieu. Si certains clients changent leur billet pour voyager lundi, "on va être en capacité de transporter tout le monde", a-t-il assuré vendredi.
"Trois chefs de bord sur quatre" sont grévistes a rappelé Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, interrogé par franceinfo. Ce dernier soutient que malgré cette grève la compagnie ferroviaire fera rouler un peu plus d'un train sur deux dimanche, à hauteur de "56%".
Ce dernier affirme que la SNCF va rembourser intégralement le billet des personnes qui ont vu leur train supprimé et leur offrir une réduction de 50% sur le prochain voyage.
Selon lui, il n'y aura "aucune démarche à réaliser" afin de ne pas "ajouter de la galère à des galères". De même, les voyageurs qui ont pris un billet de dernière minute et plus cher seront remboursés. Ils sont invités à contacter le service clientèle.