Il sera difficile de se déplacer en Île-de-France jeudi 19 janvier en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le réseau Transilien sera "très perturbé". Aucun train ne circulera sur la ligne R. Voici les prévisions ligne par ligne.
La SNCF annonce un trafic très réduit sur les RER et les Transiliens.
►RER C : un train sur 10. Les trains circuleront uniquement sur la branche Sud depuis Paris Austerlitz aux heures de pointes.
►RER D : un train sur 10. Pas de RER entre Châtelet et Gare de Lyon. Les axes Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun ne sont pas desservis. Les axes Châtelet-Goussainville et Paris-Melun ne sont desservis qu’aux heures de pointes, l’axe Paris–Corbeil n’est desservi qu’aux heures de pointes en soirée.
►RER E : un train sur 10
►Transiliens : la ligne R interrompue
- Ligne H : un train sur trois
- Ligne K : un train sur 10
- Ligne J : un train sur trois aux heures de pointes. Les trains ne circuleront pas entre Paris et Cergy
- Ligne L : un train sur 10
- Ligne N : un train sur quatre. Les trains ne circuleront pas entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie
- Ligne P : un train sur 10. Les trains circuleront uniquement sur l'axe Paris-Meaux et Paris-Est Tournan. Les gares d’Haussmann, Magenta, Rosa Parks et Pantin ne sont pas desservies. Pas de circulation sur les axes Meaux-La Ferté-Milon, Meaux-Château-Thierry, Tournan-Coulommiers et Gretz-Provins, l’axe Esbly–Crécy est en service normal.
- Ligne R : aucun train sur cette ligne qui relie Paris-Gare-de-Lyon à Montereau (Seine-et-Marne) et Montargis (Loiret)
- Ligne U : un train sur trois
La plupart de ces lignes ne circuleront plus qu'aux heures de pointe et/ou sur une partie de leur parcours.
L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités propose jeudi la gratuité du covoiturage aux Franciliens et augmente la subvention accordée aux conducteurs.