La tour Eiffel est fermée ce lundi en raison d'une grève reconductible des employés à l'appel de la CGT et FO, pour dénoncer la gestion financière du monument par la mairie de Paris. Les visiteurs ont été invités à "décaler" leur venue.
"En raison d’un préavis de grève d'une partie du personnel de la tour Eiffel, l’ouverture de la tour Eiffel sera perturbée le 19 février 2024", prévenait ce matin le site de la tour Eiffel, fermée toute la journée ce lundi dans le cadre d'un mouvement reconductible. Les visiteurs étaient ainsi appelés à "décaler" leur visite.
Plusieurs syndicats de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete), qui appartient à 99% à la mairie de Paris, pointent du doigt une mauvaise gestion financière du monument par la Ville. La CGT et FO dénoncent notamment le fait que la municipalité va fortement augmenter la redevance qu'elle perçoit sur les recettes de la Sete en 2025.
Les deux organisations syndicales représentatives du personnel demandent à la Ville d'être "raisonnable au niveau de ses exigences financières afin d'assurer la pérennité du monument et de l'entreprise qui le gère", indique l'AFP. Elles dénoncent un modèle économique "trop ambitieux et intenable" avec une "sous-évaluation des budgets travaux", couplée à une "sur-évaluation des recettes". Selon la CGT et FO, ce modèle "est devenu invivable suite à la période Covid qui a amputé le monument de 120 millions de recettes issues de la billetterie".
La CGT et FO demandent un "fonds de dotation spécial"
Les syndicats interpellent la direction sur l'état du monument malgré les travaux de restauration en cours : "de nombreux points de corrosion sont visibles, symptômes d'une dégradation inquiétante du monument", et ce alors que "la dernière campagne de peinture, gage principal de la conservation du monument, a vu ses coûts de réalisation s'envoler" avec "100 millions d'euros investis pour une campagne de peinture partielle avec seulement 3% du monument décapé".
Ils réclament la création d'un "fonds de dotation spécial en prévision des dépenses colossales qui seront nécessaires dans les décennies à venir". Signé en 2017, le contrat sur la délégation de service public à la Sete court jusqu'en 2030.
Ce mouvement fait suite à une précédent grève fin 2023, les syndicats dénonçant déjà la gestion du monument. Le 27 décembre dernier, le jour des 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, la tour Eiffel avait ainsi dû fermer.