La présidente de la région Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée".
"Je redoute [cette grève, ndlr] parce que aujourd'hui prendre le train pour des millions de Français, c'est la galère. Et c'est la galère même sans les grèves", a déclaré la présidente (LR) de la région Île-de-France ce jeudi sur franceinfo, dénonçant "le fait que les cheminots rajoutent une grève dure, volontairement longue et perlée, (...) qui se renouvellerait potentiellement toutes les semaines jusqu'à juin".
Valérie Pécresse a ainsi indiqué que, pendant ces jours de grève, le covoiturage sera gratuit, pris en charge par Île-de-France mobilités (ex-STIF). "Il y a huit plateformes [de covoiturage, ndlr], on peut trouver leurs noms sur le site de Navigo", a-t-elle ajouté. Egalement, "on a recensé (sur le site de la région) les 600 lieux de télétravail en Île-de-France de façon à ce qu'on puisse savoir près de chez soi où on peut aller télétravailler si son train ne part pas".
Le réseau des bus renforcé
"Nous allons renforcer un certain nombre de lignes de bus, notamment des lignes de bus qui amènent au métro, de façon à ce qu'on passe directement sur le réseau RATP", a-t-elle également annoncé. Enfin, les bus de nuit, "les noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, nous allons les mettre à partir de 20h".L'intersyndicale a appelé à une grève à partir de mardi 3 avril. Trois des syndicats représentatifs, la CGT, l'Unsa et la CFDT, appellent à la grève deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail a lancé de son côté un appel à une grève illimitée reconductible par 24h. Un premier préavis a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19h jusqu'au 5 avril à 8h. Le préavis de grève illimitée de SUD-Rail démarre le 2 avril à 20h.