Grève : le concert gratuit de l’orchestre de l’Opéra de Paris à Bastille, après le ballet devant Garnier

Une semaine après la performance des danseuses devant le Palais Garnier, les musiciens de l’Opéra de Paris en grève contre la réforme des retraites ont organisé un mini-concert sur les marches de l'opéra Bastille, en plein air.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les musiciens ont joué à deux pas des marches, devant plusieurs centaines de personnes venues les soutenir : à quelques heures du réveillon, l’orchestre de l’Opéra de Paris en grève contre le projet de réforme des retraites ont offert au public un concert ce mardi en début d’après-midi. L’occasion d’interpréter quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d'Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur la Marseillaise.

« Nous refusons toujours d'entrer dans une parodie de négociations », ont affirmé les grévistes de l'Opéra de Paris dans un message lu avant le début de la performance, s’insurgeant contre le « passage en force du gouvernement ». Un chèque de 40 000 euros a par ailleurs été symboliquement remis à la caisse de grève des salariés.

« Nous refusons d'être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite »

« Nous refusons d'être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite », ont aussi affirmé les grévistes de l’Opéra de Paris dans leur message, exigeant toujours le « retrait » de la réforme. Mardi dernier, les danseuses avaient interprété un extrait du Lac des cygnes sur le parvis de l'Opéra Garnier. Ces dernières ont par la suite refusé une proposition du gouvernement visant à réserver la réforme de retraites aux danseurs recrutés à partir de 2022.L'Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement – le régime spécial de l'Opéra datant de 1698, sous Louis XIV. La grève qui touche l'Opéra a entraîné l'annulation de nombreux spectacles avec des pertes s'élevant à 8 millions d'euros, d’après les chiffres communiqués par l'institution en début de semaine dernière.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité