Le trafic sera quasiment normal dans le métro parisien jeudi, pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A noter toutefois des perturbations sur certaines lignes de RER et du réseau Transilien.
A quoi faut-il s’attendre jeudi 16 février dans les transports, à l’occasion du cinquième jour d’action contre la réforme des retraites ? En Île-de-France, les perturbations devraient être limitées. La RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les trams, ainsi que pour le RER A.
Seul le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l'axe sud, exploité par la RATP, et 1 train sur 2 vers le nord, exploité par la SNCF.
Le trafic s’annonce perturbé sur d’autres lignes du réseau Transilien. La SNCF prévoit ainsi :
- 2 trains sur 3 pour le RER C et les lignes J et L
- 1 train sur 2 pour le RER D et les lignes K, N et R
Une mobilisation freinée par la perspective d’une grève reconductible dès le 7 mars
Le reste du réseau devrait fonctionner normalement. La perspective d'une grève dure à partir du 7 mars prochain, juste après la fin des vacances scolaires, freine la mobilisation pour ce jeudi, d’après plusieurs sources syndicales.
Les confédérations syndicales ont appelé à une grève massive pour "mettre la France à l'arrêt dans tous les secteurs le 7 mars". L'intersyndicale de la RATP a déjà annoncé une grève reconductible à partir de cette date.
À noter par ailleurs des perturbations du côté du trafic aérien. À l'aéroport de Paris-Orly, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi, sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.