Grève contre la réforme des retraites : des perturbations dans les transports franciliens jeudi 16 février

Publié le

Le trafic sera quasiment normal dans le métro parisien jeudi, pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A noter toutefois des perturbations sur certaines lignes de RER et du réseau Transilien.

A quoi faut-il s’attendre jeudi 16 février dans les transports, à l’occasion du cinquième jour d’action contre la réforme des retraites ? En Île-de-France, les perturbations devraient être limitées. La RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les trams, ainsi que pour le RER A.

Seul le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l'axe sud, exploité par la RATP, et 1 train sur 2 vers le nord, exploité par la SNCF.

Le trafic s’annonce perturbé sur d’autres lignes du réseau Transilien. La SNCF prévoit ainsi :

  • 2 trains sur 3 pour le RER C et les lignes J et L
  • 1 train sur 2 pour le RER D et les lignes K, N et R

Une mobilisation freinée par la perspective d’une grève reconductible dès le 7 mars

Le reste du réseau devrait fonctionner normalement. La perspective d'une grève dure à partir du 7 mars prochain, juste après la fin des vacances scolaires, freine la mobilisation pour ce jeudi, d’après plusieurs sources syndicales. 

Les confédérations syndicales ont appelé à une grève massive pour "mettre la France à l'arrêt dans tous les secteurs le 7 mars". L'intersyndicale de la RATP a déjà annoncé une grève reconductible à partir de cette date.

À noter par ailleurs des perturbations du côté du trafic aérien. À l'aéroport de Paris-Orly, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi, sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité