Grève dans les bibliothèques parisiennes, les conditions de travail dénoncées

Une mobilisation dans les bibliothèques parisiennes est attendue ce samedi à l'appel de plusieurs syndicats qui dénoncent les conditions d'ouverture de la médiathèque James Baldwin dans le 19e arrondissement de la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'appel des syndicats SUPAP-FSU, de la CGT et de FO, les bibliothécaires du réseau municipal parisien feront grève le 6 juillet prochain. Une mobilisation contre l'ouverture jugée "brutale" de la bibliothèque James Baldwin dans le 19e arrondissement.

Une décision "incompréhensible"

"Ce sera le troisième temps fort des bibliothécaires pour dire leur refus d'une ouverture dans des conditions dégradées de cet équipement promis de longue date et très attendu", indique par voie de communiqué SUPAP-FSU. 

"Ce mardi 2 juillet, la DAC a annoncé l'ouverture de la médiathèque Baldwin dès ce samedi, et l'ouverture au public trois jours par semaine dès la semaine prochaine. Des travaux sont encore en cours, la co-activité complique grandement l'implantation des collections, l'équipe est en sous-effectifs (postes non pourvus, absences, congés). Cette décision brutale est incompréhensible et en contradiction avec les discours rassurants de l'administration", dénonce le syndicat dans son communiqué. 

Un rassemblement sera organisé samedi devant la médiathèque Baldwin, à 13 heures. Initialement, le lieu devait être inauguré en 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information