Une mobilisation dans les bibliothèques parisiennes est attendue ce samedi à l'appel de plusieurs syndicats qui dénoncent les conditions d'ouverture de la médiathèque James Baldwin dans le 19e arrondissement de la capitale.
À l'appel des syndicats SUPAP-FSU, de la CGT et de FO, les bibliothécaires du réseau municipal parisien feront grève le 6 juillet prochain. Une mobilisation contre l'ouverture jugée "brutale" de la bibliothèque James Baldwin dans le 19e arrondissement.
Une décision "incompréhensible"
"Ce sera le troisième temps fort des bibliothécaires pour dire leur refus d'une ouverture dans des conditions dégradées de cet équipement promis de longue date et très attendu", indique par voie de communiqué SUPAP-FSU.
"Ce mardi 2 juillet, la DAC a annoncé l'ouverture de la médiathèque Baldwin dès ce samedi, et l'ouverture au public trois jours par semaine dès la semaine prochaine. Des travaux sont encore en cours, la co-activité complique grandement l'implantation des collections, l'équipe est en sous-effectifs (postes non pourvus, absences, congés). Cette décision brutale est incompréhensible et en contradiction avec les discours rassurants de l'administration", dénonce le syndicat dans son communiqué.
Un rassemblement sera organisé samedi devant la médiathèque Baldwin, à 13 heures. Initialement, le lieu devait être inauguré en 2023.